maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda
17e R.cinéma & architecture
16e R.cinéma & architecture
15e R.cinéma & architecture
14e R.cinéma & architecture
13e R.cinéma & architecture
/12e R.cinéma & architecture
/11e R.cinéma & architecture
/10e R.cinéma & architecture
/ 9e R.cinéma & architecture
/ 8e R.cinéma & architecture
I

11è Rencontres Internationales d'Annecy CINEMA et ARCHITECTURE /
18 et 19.11.2010 I ANNECY, cinéma de la MJC Novel


PORTRAITS D'ARCHITECTES

telecharger le programme
telecharger les synopsis
voir la vidéo la bande annonce de la
Compagnie Tout Terrain

affiche 11e rencontres cinema architecture

Qui sont les hommes et les femmes qui dessinent nos rues, nos espaces de travail, nos maisons ou nos appartements ? 16 films pour une ballade aux flans de ceux qui construisent nos villes. Vous avez dit Nouvel, Porro, Wright, Gaudi, Calatrava, Lamunière, Devanthéry,Thibault… Les plus célèbres bâtiments de l’architecture actuelle portent leur signature. Mégalos ou pragmatiques irréductibles, cleptomanes ou danseurs de tango, branchés TIC– technologies de l’information et de la communication ou baroudeurs de chantier. Qui sont-ils ? Liaisons dangereuses avec les hautes sphères du pouvoir et chassés croisés constructifs : Wright se frotte au Middle West en concevant le Park Inn Hotel à Mason City, 1ère expression du style prairie. À La Havane, Porro érige un hymne à l’africanité sur fond d’utopie sociale. Novel imagine le Louvre d’Abou Dhabi ou dessine la tour Signal pour La défense, faisant le pari d’un projet stratégique dans le Grand Paris. Zoom sur des tranches de vies taillées dans le dur, des amours à échelle urbaine, le rêve d’un monde meilleur coulé dans le bâti. Qu’on leur emboîte le pas et l’on se met à percevoir des espaces intelligents propres à renouveler notre relation avec les autres et/ou le monde qui nous entoure,des formes qui font naître des sensations.

> la presse en parle....

EXPOSITION BEATRICE CAFIERI

 

copyright beatrice cafiieri
beatrice cafieri


La Haute-Savoie en construction 1860-2060 : de la ville sarde au territoire transfrontalieren savoir plus

 

 

 

 

.................................................................AU PROGRAMME

JEAN NOUVEL, LES TRAITS DE L'ARCHITECTE 2008, 51 minutes, réalisé par Odile Fillion

INÉDIT : le documentaire sur l’un des architectes français les plus célèbres dans le monde, Jean Nouvel.

jeudi 18 novembre séance de 19h à 22h

Jean Nouvel : une vie d'architecte comme un édifice, fondée et charpentée, ou une vie comme une ville, faite de strates de grandes avenues, de croisements, de mémoires. Le film, comme le réseau complexe qui mène l'enfant de Sarlat à la reconnaissance internationale du Pritzker Prize. Au début, le film relève du récit chronologique classique, convoque les photos de famille et les souvenirs. Puis tout s'embrouille et tout s'entrecroise : dans la vie de l'architecte sexagénaire, les souvenirs anciens comme les moments d'aujourd'hui nourrissent les projets. Tout s'explique dans les dédales d'une conversation pleine d'hypertextes, de choses plus ou moins importantes, sans savoir ce qui se joue dans l'anecdote d'une partie de pétanque, d'un dîner de famille.

CRISTAL DE ROCHE, LA NOUVELLE CABANE DU MONT ROSE 2009, 26 minutes. Scénario, mise en scène : Rolf Probala. Réalisation : Habegger SA

EXPLOIT ! Un refuge high tech et quasi autarcique à 2 800 m d’altitude sur un site inaccessible uniquement à pied ou par les airs

en séances scolaires : 18 novembre de 9 h à 11 heures et 19 novembre de 9 h à 11 heures et de 14 h à 16 h

Dix histoires de construction. Ce film d'entreprise documente la construction du "cristal de roche" ainsi que les idées et stratégies qui ont accompagné la réalisation du projet
Extrait du magazine SwissPassions
Un projet très high tech développé avec l'EPFL pour plus de 6 millions de francs. Le bâtiment futuriste de cinq étages, qui abrite 120 lits, accueillera son premier visiteur en mars 2010… Ce refuge nouvelle génération couvre 90 % de ses besoins énergétiques. En été, l'eau de la fonte des neiges est récupérée et stockée dans un grand réservoir tandis qu'un système de microfiltre permet de recycler les eaux usées. Seul le gaz utilisé en cuisine devra être livré par hélicoptère. Côté aménagement intérieur, la « cabane », tout en bois comme il se doit, s'est offert un look épuré ultra-design.

LIENS
www.nouvellecabanedumontrose.ch

2007 : 8e rencontres cinema et architecture

THE LAST WRIGHT 2008, 52 minutes, réalisé par Lucille Carra

À l’origine du style prairie du Middle West américain : Frank Lloyd Wright

jeudi 18 novembre séance de 19h à 22h

En 1909, l'année où il achève la conception du Park Inn Hotel à Mason City, en Iowa, Frank Lloyd Wright (1867-1959) est déjà reconnu comme l'un des plus célèbres architectes américains. À l'époque de la construction de l'hôtel, Lloyd travaille à sa série novatrice de maisons résidentielles, dite des « Prairie Houses ». À travers l'histoire du Park Inn, retracée depuis son ouverture en 1910 jusqu'à son déclin progressif qui a entraîné sa fermeture en 1972, le film explore les relations entre une ville américaine et son héritage culturel, au fil des changements économiques. Éclatante illustration du style « Prairie », le Park Inn, adjacent à la City National Bank, également conçue par Wright, est le seul des hôtels de l'architecte qui subsiste encore aujourd'hui. Il a servi à Wright de prototype pour les Midway Gardens, restaurant en plein air de Chicago, et l'Imperial Hôtel de Tokyo, détruit en 1955. Les travaux de rénovation se sont achevés en 2010.

am tougas - cabanes sur l'eau de Pierre Thibault

L’espace que j’ai vu… un portrait de l’architecte Pierre Thibault 2007 52’
Réalisation Anne-Marie TOUGAS
Prod./Distribution TOUGAM

Une architecture qui se fond dans la nature avec poésie

vendredi 19 novembre séance de 16h à 19h

Ce film s’inscrit dans le parcours de la cinéaste Anne-Marie TOUGAS. Il dévoile la pensée et l’œuvre de Pierre THIBAULT . Construit autour de la nature, élément essentiel de la pratique de Pierre THIBAULT, ce portrait poétique témoigne de l’authenticité de sa recherche, de sa philosophie et de son processus de création ; saisissant le regard de l’artiste et la démarche de l’architecte, le film fait découvrir une dizaine de ses réalisations, autant de points charnières de son œuvre multiforme.

en savoir plus

calavatra

Calatrava, Dieu ne joue pas aux dés 2000 52’ Réalisation Catherine ADDA
Prod./Distribution Film d’Ici

vendredi 19 novembre séance de 19h à 22h

Documentaire consacré à l'architecte espagnol Santiago Calatrava, âgé de 48 ans.

Cet artiste se sert du dessin au même titre que le biologiste travaille au microscope ou le sculpteur avec sa gouge.
C'est le travail de la main, répété, varié à différentes échelles, passant du plan à l'élévation, de la coupe à la perspective, qui finit par découvrir des vérités qui sommeillaient au bout du crayon.
Pour décrire cet univers, la réalisatrice s'est située d'emblée au niveau de l'artiste qu'elle rencontre. À peine si quelques éléments biographiques nous sont donnés. Le film se concentre sur l'essentiel : l'œuvre en gestation.

jana revedin - Philippe Samyn

Copyright Cyrille Weiner - Patrick Bouchain

GLOBAL AWARD FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE 2009 37’
Réalisation Rebecca Levin. Production JLO Production. Distribution Eclectic

Portraits des 5 architectes nominés en 2009 pour le grand prix d'architecture durable

vendredi 19 novembre séance de 19h à 22h


En 2009 ont été nominés : Patrick Bouchain et Loïc Julienne (France), Thomas Herzog (Allemagne), Bijoy Jain (Studio Mumbai/Inde), Diébédo Francis Kéré (Allemagne/Burkina Faso) et Sami Rintala (Norvège).
en savoir plus