maison de l'architecture de haute savoie

 


 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 


LETTRE DU PRÉSIDENT AVRIL 2020

Désir et Architecture, Désir d’Architecture


1… PASSÉ :
Ces derniers mois, l’architecture a été appréhendée essentiellement pour son caractère d’abri, de repli, de protection, de fermeture. Se déployer dans un espace en temps continu a été vécu uniformément durant cette période. L’espace dont chacun dispose s’est vu considéré avec réalisme, s’éloignant de son concept. Nous sommes tous égaux devant la notion d’espace à vivre, mais comme disait déjà Coluche, certains sont plus égaux que d’autres… Manque de place, manque de lieux de soins, manque de services communs, manque …La notion du désir des êtres, du rapprochement des corps, ou de la violence sociale s’est invitée aussi à la pensée. Ceci a été l’objet de concours d’idées, des projets sont nés, des réflexions ont fait jour à travers le seul moyen d’échanges possible, le web.
Pour répondre à plusieurs enquêtes sociologiques, des étudiants en architecture ont exploré chez eux quelques thématiques à l’aide de croquis et graphiques : Comment occuper son logement en période de confinement, quels sont les multiples usages de l’habité, en quoi l’espace de confinement peut créer ou pas du relationnel, que devient la transmission nécessaire de la culture, etc. (voir tema.archi)
La faculté des architectes à penser l’espace s’est portée sur le dedans pour y approfondir le bien être. Il en résulte une grande inventivité, qui pourrait faire l’objet d’une conférence MA74.
MA74 : Prise dans l’immobilisation générale, la MA74 a continué en souterrain la visualisation de nombreux films d’architecture, en préparation du 21e festival, les 26 et 27 Novembre 2020. L’architecture et le cinéma ont maintenu leurs liens étroits pendant cette rétractation des échanges directs.
Le désir d’architecture est là, bien vivant…

2…. PRÉSENT :
Assignés à résidence, ou isolés dans leurs agences, les architectes ont souffert, durablement, de cette perte d’activité. Certaines agences connaitront de grandes difficultés dans les mois à venir. Heureusement l’architecture, volonté d’une époque, revient toujours par la grande porte. La plupart des architectes s’interrogent aujourd’hui sur le sens donné à l’architecture, sur la relation étroite qui conduit de l’architecture au bâtiment, aux autres, au qualitatif face au quantitatif, à l’humain.
MA74 : Parcouru par cet esprit, en haute Savoie, un nouveau projet Résidence va naître, porté par la MA74 sur la commune de Bonneville. Initialement prévues pour fin mars, les dates de réception des candidatures ont été repoussées jusqu’ à ce jour. Les dossiers arrivent. Comme l’année dernière une Résidence d’architectes (binôme architecte et vidéaste) va permettre d’échanger autour des lieux et de ses habitants. A nouveau la dialectique de l’habité, mémoire du vivant et espace, rencontrera son public dans un ancrage territorial renouvelé.
L’architecture et le désir de l’autre, toujours…

3… DEMAIN :
L’horizon de l’ouverture se profile enfin. Le secteur du bâtiment, paralysé pendant de longues semaines, reprend du service, très lentement. Les services de l’urbanisme pourront instruire les dossiers de permis de construire laissés en attente. Les architectes, attentifs aux questions sanitaires dans la construction, interrogent l’architecture avec des réflexions nouvelles : repenser les usages et les attentes, imaginer des systèmes adaptables, transformables, permettre la fermeture dans l’ouvert, transformer les contraintes récentes en opportunités.
Deux paradigmes pourraient cohabiter pour construire le futur. Le premier c’est le présent qui le révèle : ‘ Il n’y a pas d’architecture sans les architectes’. Qu’ils croissent et se multiplient… ! Le second, c’est que l’architecture doit être là où on ne la pense pas toujours. Pour donner à la vie quotidienne la poésie qu’elle mérite, lui offrir un écrin de dignité, l’élever au meilleur rang, pour ancrer les gestes dans un espace aimé, pour donner à l’éphémère du vécu un gout sucré…
Architecture et Désir, indissociables ….

télecharger Télécharger la lettre au format .pdf

REPORTÉE VISITE D'ARCHITECTURE

20 mars 2020
LA PRESQU'ÎLE DE GRENOBLE, des architectures écologiques innovantes

QUARTIER OXFORD
13 h15 : Rendez- vous salle d’accueil au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
12 place de la Résistance, Grenoble.
13h30-14h : Présentation du projet global de la Presqu’île de Grenoble.
Intervenant : Franck izoard, SEM Innovia.
14h-14h30 : Présentation du siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes- Architectes Groupe 6.
Intervenant : Joseph Cambione, Directeur de l'Immobilier lors de la réalisation.

QUARTIER CAMBRIDGE
14h45-15h15 : Visite de l’opération de logements Le Panache - Promoteur : Cogedim. Architecte : Maison Edouard François.
Intervenant : Olivier Samuel, directeur régional Cogedim.
15h30-16h00 : Visites des opérations de logements CK3 et CJ4 (Bailleur : Actis. Roda architectes).
Intervenants : Actis (intervenant à préciser). Jean-Paul Roda architecte.
15h45 - 16h30 : Visite du quartier Cambridge.
Opération Le Python - Promoteur : Europe Construction. Maison Edouard François et Aktis, architectes.
Opération de logements ABC -Promoteur Linkcity. Architectes Valode et Pistre. Présentation d’un document
Linkcity en salle après la visite.
Projet de logements Tiara, Promoteur ICP. Architectes CR&ON.
Le Pavillon de la Mobilité, Patrick Chavannes, architecte

QUARTIER OXFORD
16h45- 17h00 : Retour au Crédit Agricole et présentation de la réalisation ABC.
17h15-17h45 : Visite de la réalisation IntenCity Schneider - Constructeur Bouygues. Architectes Groupe 6.
Intervenant : Schneider Electric (intervenant à préciser). Denis Bouvier, Groupe 6.
17h45-18h30 : Echanges et verre de l’amitié au Crédit Agricole.

En présence de :
Jean-Philippe Charon, président de la Maison de l’Architecture de l’Isère.
Mireille Sicard, directrice de la Maison de l’Architecture de l’Isère.
Laure Tonin, assistante et chargée de communication de la Maison de l’Architecture de l’Isère

> TELECHARGER LE PROGRAMME

> CONTACTEZ-NOUS

..................................................................


ET ENCORE
La cabane du livre à Verchères- Faverges, un projet collaboratif en autoconstruction avec un groupe d'habitants

La ma74 travaille avec la commune de Faverges sur une cabane du livre dans un petit hameau. Un nouveau projet participatif qui mêle architecture et culture !

 

 

........................................................................

cinearchi.org
1er SITE WEB
DÉDIÉ AU FILM D'ARCHITECTURE

14 juin 2019 : Atelier cinearchi.org à Saint-Maximin lors de l'Assemblée Générale du Réseau des maisons de l'architecture

 

Pensé comme une base de données cinearchi.org référence des films d'architecture, le site web cinearchi.org suscite l'envie de voir du film.

La ma74 le fait évoluer :
en mettant en avant les films que l'on peut visionner en entier en ligne et en créant des séances thématiques.

....
> VOIR LE SITE CINEARCHI.ORG

télecharger Revue de presse télecharger Dossier de presse

 


RÉSIDENCE D'ARCHITECTES
2020


Mémoire
d'un futur : renouvellement DU QUARTIER DES ILES /
BONNEVILLE



> Télécharger l'appel à candidature de la MA74


> voir le site web des résidences d'architectes des Maisons de l'architecture

25 mai 2020 13h30, mairie de Bonneville : le gang masqué de la ma74 prêt pour lancer le jury de la résidence

Le jury a sélectionné les résidents

11 jurés pour sélectionner les résidents parmi les 4 candidatures retenues sur dossier pour un oral. Les acteurs locaux ont joué le jeu et ont participé activement à la sélection ! Présents 7 personnes, représentant la mairie de Bonneville, la Communauté de Communes Faucigny Glières, les bailleurs sociaux Halpades, l'Office de la Culture de l'Animation, qui ont confronté chacun des projets à la réalité du terrain.

 

Les lauréats : Adam W. Pugliese architecte et Maxime Faure auteur réalisateur documentaire

De gauche à droite : Maxime Faure auteur-réalisateur documentaire et Adam W. Pugliese architecte

 

..... > Leur projet

" Les Îles, une toponymie évocatrice

« Quartier des Îles », le nom est riche d’évocations. De nombreuses images viennent alors en tête : les îles paradisiaques, l’exotisme, l’océan ? Sommes-nous sur une île ? Est-elle déserte ? Est-ce qu’on y échoue ou au contraire, est-ce un havre de paix bordé par l’Arve ? Un oasis ? Ou le nom renvoie-t-il à une tout autre réalité, bien tangible celle-là, qu’est l’isolement insulaire du quartier par rapport au reste de la ville ? Nous irons explorer le pouvoir évocateur de cette toponymie avec celles et ceux qui habitent le quartier.


Notre démarche documentaire

Nous ne connaissons pas encore le Quartier des Îles que déjà nous savons qu’il n’existera plus sous cette forme prochainement. Sa démolition est programmée, et sa mutation est planifiée. Tout de suite, de cet événement inéluctable, un fil narratif se dessine qui agite chez nous le désir de construire un court-métrage documentaire. De cette « urgence », nous irons à la rencontre des différents interlocuteurs qui constituent cette transition : les habitants, les associations et conseil de quartier, le bailleur social, les élus… De leur diversité et implication naîtra la force du projet.
Nous serons soucieux d’aller à la rencontre des femmes et des hommes, de toutes les générations, pour inclure l’ensemble des habitants au projet. Nous récolterons notamment la parole de notre génération, celles des 25-35 ans, qui pourraient être réticentes à la mutation du quartier.

Le processus est au coeur de nos réflexions. Montrer « ce qui conduit à » plutôt qu’un produit fini. Il est davantage question ici de lancer une voie exploratoire vers un idéal incertain. La résidence nous permettra de mettre en application des préoccupations qui nous animent avec passion : la parole habitante, la résolution d’une problématique par la rencontre entre architecture, espace
public et habitants ; le cinéma documentaire comme trait d’union.
"


L'APPEL À PROJET


Quartier des îles, Bonneville 2019 - Photo DR Virginie Duberos

Le nouveau projet de résidence d'architectes de la ma74 pour 2020 a été retenu parmi les 10 résidences d'architectes soutenues par le Réseau des maisons de l'architecure.

REQUALIFICATION URBAINE : comment accompagner les habitants ?

Contexte : La ville de Bonneville démarre un chantier de renouvellement urbain sur 10 ans : démolition de l'ensemble des 258 logements sociaux de son quartier d’entrée de ville nommé « les iles », resconstruction de 200 logements sur le site autour d’un parc urbain avec mixité et de nombreux stationnements souterrains. Objectif : réduire de moitié la surface au sol imperméabilisée. Le projet bénéficie de l’appui de l’ANRU.

Les travaux ont commencé au second semestre 2019. Pour informer, dialoguer et accompagner les habitants durant la mutation du quartier, une maison du projet en lien avec de nombreux partenaires a pris place dans l’un des bâtiments du quartier et un conseil de quartier a été constitué.

Thématique de la résidence d'architectes : Comment conserver la mémoire collective du lieu et la valoriser ? Comment s’en servir pour fédérer autour du nouveau quartier ? Comment rattacher à ce nouveau quartier une tranche d’âge de 25-35 ans aujourd’hui opposés à toute proposition ?

La résidence expérimentera la capacité du quartier des îles à identifier son patrimoine et à en faire une force pour renouveler son identité dans un nouveau contexte alliant mixité sociale, amélioration du cadre de vie et de la qualité environnementale. Comment cette mémoire collective peut-elle permettre d’accueillir de nouveaux usagers du lieu : sportifs venant faire un parcours santé, familles venant se détendre au bord de l’Arve ? Comment le fleuve peut-il participer à la cohésion sociale ? Dans le cadre de la démolition, des foyers vont être relogés et les quatre générations d’une même famille ayant habité les lieux, parfois séparées. Ces déplacements peuvent-ils favoriser le rattachement du quartier à la ville, en fabriquant de nouveaux liens dans la population, en créant de nouveaux itinéraires ? Il s’agit d’accompagner la transformation du quartier au niveau de la population et tout spécialement des 25-35 ans et de favoriser sa capacité à se régénérer. Grâce à un maillage d'institutions, d'associations locales et des personnes-ressources, la résidence questionnera par la réalisation du film documentaire ou fiction, la mémoire collective du lieu, ses rapprochements possibles avec la ville et ses barrières immatérielles. À une autre échelle de lecture, elle explorera les contours de notre socialisation.

.......................................................................................................................................



Prochainement
ANNECY /
salle Pierre Lamy
HOMMAGE A CHARLOTTE PERRIAND

Projection gratuite du film
Charlotte Perriand, pionnière de
l'art de vivre


Charlotte Perriand,
pionnière de l'art de vivre

Film de Stéphane Ghez 52 min 2019, France

Designer et architecte, Charlotte Perriand, est l'une des personnalités phares du monde du design du XXe siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre

Femme libre et engagée, elle a dessiné des meubles révolutionnaires devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain. De ses combats avec l’avant-garde et Le Corbusier dans les années 1930, à sa découverte du Japon, ce film nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité, d’une pionnière de l’art d’habiter.

La Fondation Vuitton lui consacre une exposition du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.

en savoir plus

...............................................................................................................................................

 


ÉDUCATION A L'ARCHITECTURE

ATELIERS PENDANT LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE Encradré par Christelle Grass, architecte et médiatrice MA74


Les enfants aiment l’architecture et leur ville !

Imaginez un atelier où ils puissent réfléchir ensemble à un projet d’aménagement en utilisant des matériaux de réemploi ?

La Maison de l'architecture sera sur le village du développement durable de la ville d'Annecy.

> Réservez votre atelier dès maintenant

en savoir plus

.......................................................................................................................................

 

 

.........................................................................................................................................................................................................................................................................................

ON L'A FAIT !

 

 

 

 

 

 


ASSEMBLEE GENERALE
19 JANV 2020 ANNECY s. P. Lamy
en savoir plus

20e FESTIVAL CINÉ ARCHI
13-14-15 NOV 2019 ANNECY NOVEL

en savoir plus

VIDÉO GAMES & ARCHITECTURE
23 OCt 2019 ANNECY s. P. Lamy

en savoir plus


...........................................................................................................................................................

NAPLES / VOYAGE D'ARCHITECTURE
19-22 SEPT 2019

en savoir plus

LA LÉGENDE DU HARAS
MAI-SEPT 2019 Annecy, Le Haras
1re résidence d'architectes de la MA74

en savoir plus


FÊTE DE LA MA74
10 JUILLET 2019 Annecy, Le Haras

en savoir plus

...........................................................................................................................................................


RÉHABILITATION DE L'ÉCOLE DES ROMAINS
avec l'architecte Vincent Rocques

PARTENARIAT MA74 ET ARCHIVES MUNICIPALES dans le cadre des rendez-vous aux archives

 

VISAGES VILLAGES

Hommage à Agnès Varda
16 MAI 2019 Annecy
, s. P Lamy
Projection du film Visages Villages que la maison de l'architecture 74 vient de référencer sur cinearchi.org, le site cinéma du Réseau des maisons de l'architecture
en savoir plus

TINY HOUSES ET CABANES

Semaine du développement durable
4 AVRIL 2019 Annecy
, s. E Verdun
avec projection du film Un monde de Cabanes et présentation de la YOTE Tiny House made in Haute-Savoie
en savoir plus

...........................................................................................................................................................

GENEVE VISITE D'ARCHITECTURE

8 MARS 2019 ANNECY - s. Pierre Lamy2 bâtiments contemporains remarquables : L'immeuble Soubeyran et la Fondation Jan Michalski

en savoir plus

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

avec projection du film Quelque chose de grand de Fanny Tondre
7 FEV 2019
ANNECY - s. Pierre Lamy


en savoir plus

FESTIVAL CINÉ ARCHI

19e Rencontres Internationales d'Annecy Cinéma Architecture
22-23 NOV 2018
ANNECY - MJC NOVEL
et dans 5 salles du département


en savoir plus

...........................................................................................................................................................

2008-2018- 2020 L’HÔPITAL EN MÉTAMORPHOSES

Exposition
5 JUIN -11JUIL 2018 ANNECY/METZ TESSY- CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS
en savoir plus

AGRICULTURE URBAINE

TABLE RONDE
16 MAI 2018 18H30 ANNECY - salle P. Lamy


en savoir plus

CINÉ ARCHi AU CINÉMA LA TRACE - VILLARS SUR BOEGE

7 séances de cinéma d'architecture pour les scolaires du CP au CM2 - 510 élèves 24 -25 MAI 2018
en savoir plus


...........................................................................................................................................................

LE BUNGALOW GALOPANT ET AUTRES ARCHITECTURES BURLESQUES

ciné-concert
24 OCT 2018 19H ANNECY - S. Pierre Lamy

en savoir plus

LE COMMUN

ciné-débat au haras d'Annecy
15 SEPT 2018 18H30 ANNECY - LE HARAS

en savoir plus

FÊTE DE LA MA74

PIQUE-NIQUE ET PTANQUE
18 JUIL 2018 18H30 ANNECY - LE HARAS


en savoir plus

...........................................................................................................................................................

2008-2018- 2020 L’HÔPITAL EN MÉTAMORPHOSES

Exposition
5 JUIN -11JUIL 2018 ANNECY/METZ TESSY- CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS
en savoir plus

AGRICULTURE URBAINE

TABLE RONDE
16 MAI 2018 18H30 ANNECY - salle P. Lamy


en savoir plus

CINÉ ARCHi AU CINÉMA LA TRACE - VILLARS SUR BOEGE

2 jours / 7 séances de cinéma d'architecture pour les scolaires du CP au CM2 - 510 élèves
24 -25 MAI 2018

en savoir plus

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

FEMME ARCHITECTE

CINÉ DÉBAT Projection du film de Thierry Mercadal 52 min 2018 et débat avec le réalisateur et les femmes architectes Catherine Boidevaix, Nelly Guyot, Sabine Schimpl Brosset, Anne Raimond
en savoir plus

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

avec projection gratuite du film Létrange histoire d'une expérience urbaine 52 min, 2017 de Julien Donada
24 JAN 2018
ANNECY- salle P. Lamy
en savoir plus

FESTIVAL CINÉ ARCHI

18e Rencontres Internationales d'Annecy Cinéma Architecture
16-17 NOV 2017
ANNECY - MJC NOVEL
et dans 5 salles du département

en savoir plus


................................................................................................................................

REMISE DES PRIX MIX' CITE

EN PARTENARIAT AVEC LE CAUE 74
avant première du festival Ciné Archi avec apport de films de la ma74
15 NOV 2017
ANNECY-MJC NOVEL
en savoir plus

L'HISTOIRE RACONTEE DU THEATRE

CYCLE ARCHI LOVES ARTS
25 OCT 2017
ANNECY
en savoir plus

L'ARCHITECTURE FLAMANDE

Voyage d'études en Flandres
14-17 SEPT ANVERS
en savoir plus

................................................................................................................................

LA MA74 INVITÉE A LA BIENNALE D'ARCHITECTURE DE LYON

Soirée VICAT en savoir plus

VISITE DE 3 ÉQUIPEMENTS BOIS PASSIFS

VAD partenariat CAUE 74 et ma 74
> Voir la visite en photos
en savoir plus

biennale des maisons de l'architecture

ARCHI-LOGEMENT

CONF-DÉBAT
26 AVR 2017
ANNECY
en savoir plus

................................................................................................................................

ARCHI loves ART

CONF-DÉBAT
14 MARS 2017
ANNECY
en savoir plus

DIJON, CINÉMA L'ELDORADO, La sapienza

La ma74 présente le film d'Eugène Green
14 FEV 2017
en savoir plus

biennale des maisons de l'architecture

BIENNALE DES MAISONS DE L'ARCHITECTURE

CINÉ- CONFÉRENCE
17-18 NOV 2016
NANTES
en savoir plus

................................................................................................................................

fête ma74

ARCHI-FÊTE

FÊTE DE LA MA74
6 JUIL 2016
ANNECYen savoir plus

milan 2015

LA RUHR, NOUVEAUX CONCEPTS URBAINS

VOYAGE D'ARCHITECTURE
23-26 JUIN 2016
ALLEMAGNE
Télécharger le programme

ARCHI DANSE

CINÉ-DÉBAT+ DANSE PARTICIPATIVE
20 AVR 2016 ANNECY
en savoir plus

................................................................................................................................

milan 2015

F-H JOURDA, GREEN ARCHITECTE

CINÉ-DÉBATRaphaëlle-Laure Perraudin

2 mars 2016 : ANNECYen savoir plus

ASSEMBLEE GENERALE

CINÉ-DÉBATProjection du film "Or du temps"
4 novembre 2015
en savoir plus

milan 2015

11-13 Mai 2015 : MILAN
EXPOSITION UNIVERSELLE 2015
Nourrir la planète, énergie pour la vie ! en savoir plus

.............................................................................................................................................................................................AUSSI

2 JUIN 2015
VISITE DE L'ECOQUARTIER,
LES PASSERELLES

Evénement VAD en partenariat avec le CAUE 74 et la ma 74.  en savoir plus

lubiana

DU 14 AU 18 MAI 2014
VOYAGE D'ARCHITECTURE, LA SOLVENIE



en savoir plus

Sara de Gouyr et Yan Olivares - je participe à la rénovation de mon école

 

4-5 AVRIL 2014 ANNECY
LA CABANE
ateliers pédagogiques pour 6-12 ans

en savoir plus


 

...................................................................................................................................................................................................ET AVANT

VAD enveloppes performantes

© www.ville-amenagement-durable.org

8 AVRIL 2014, ANNECY 17h-19h
VAD : INNOVATION ARCHITECTURALE

Causerie
en savoir plus

Sara de Gouyr et Yan Olivares - je participe à la rénovation de mon école

photo © Sara de Gouy

6 mars 2014 ANNECY
DESIGN ET ARCHITECTURE

CONFERENCE-DEBAT avec Sara De Gouy Yan Olivares, Benôt Poirier , Elisa Soria  en savoir plus


5 juillet 2013 à 13 H 15 départ d'Annecy
VISITES ARCHITECTURALES GENEVE

avec les architectes Fabio Fossati et Patrick Devanthéry en savoir plus

..................................................................................................................LES DOSSIERS DE LA MA74

visite de chantier

14 Mai 2013 – de 13h45 à 17h
VISITE DE CHANTIER
AVEC LE TRIO MA74 / VAD / CAUE74
en savoir plus

construire économe en énergie

8.02.2012
CONSTRUIRE ECONOME EN ENERGIE

VISITE avec l'Atelier Wolff architecture

en savoir plus

BBC Architectes - agence

ECOCITES

dossier

Dossier Développement durable
des professionnels témoignent sur les éco-quartiers et nouvelles utopies.
en savoir plus

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.ET NOS PARTENAIRES.

decouvrir les dernières réalisations de bâti en France
Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture

architectes, soumettez vos projets

reseau des maisons de l'architecture

WWW.MA-LERESEAU.ORG

Retrouvez les 32 maisons de l'architecture en France.en savoir plus

maison de l'architecture de huate-savoie

DEVENEZ PARTENAIRES

Adhérez à la ma74 pour participer à la diffusion de l'architecture de qualité !adherer à la maison de l'architecture