maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

> DEBAT> Assemblée générale

7 FEV 2019 18H30, ANNECY salle P. LAMY
ASSEMBLEE GENERALE DE LA MA74 avec projection du film : Quelque chose de Grand
France | 2016 | 71 minutes | HD - Un film de Fanny Tondre

télecharger Télécharger le rapport moral

 

Synopsis du film : Dans un décor architectural, graphique et sonore, gigantesque construction de béton, se raconte la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles.
En même temps que se construit leur ouvrage se joue un fabuleux théâtre de l'humain.

 

La hausse des adhésions continue ! 148 adhérents en 2018 et un événement phare
Et en 2019 : les 20 ans des Rencontres Internationales Cinéma Architecture d'Annecy !

"Nous souhaitons que cet anniversaire soit, à l’image du feu d’artifice, un magnifique marqueur des savoirs architecturaux de notre temps, de la générosité, de la gratuité dans la transmission, du partage des idées." José Villot, président

 

BILAN 2018

VIVE le cinÉma !


DR Image du film Le Louvre d'Abu Dhabi

Le festival Ciné Archi Novel sous le signe des "Horizons"

La commission cinéma de la MA74 composée d’architectes, d’enseignants et d’adhérents tous bénévoles visionne 100 à 150 films par an et en sélectionne une trentaine. Les films sélectionnés abordent directement l'architecture ou des questions d'espace et de territoire, l'histoire de l'art, l'environnement, l’urbanisme, le logement, le paysage.

6 salles partenaires en Haute-Savoie

Les films phares de la programmation annécienne ont tourné dans les communes de Frangy, Faverges, Annemasse, Anthy sur Léman et 2 nouveaux territoires partenaires, Rumilly et Thorens les Glières

PEdagogie : 2 nouvelles intervenantes

  • Le groupe pédagogique de la Maison de l’architecture formé par Claude Saint-Romain vice-présidente, Christelle Grass-Commeau secrétaire adjointe du bureau, Virginie Serain, secrétaire du bureau, Gaëlle Simonetto, administration, contacts, et récemment rejoint par Virginie Duberos et Clara Caroff, adhérentes MA74, se consacre à la sensibilisation à l’architecture dans le milieu scolaire.

    Leurs actions en 2018 ont permis à la MA74 de voir sa mission de sensibilisation à l’architecture rejoindre les activités culturelles de l’Enseignement scolaire, au niveau local et national par les :

. JNA : Annecy, en partenariat avec villes et histoire, le CAUE74, MA Isère, Chambéry.
. JNAC (Journée nationale de l’architecture dans les classes) : de nombreuses communes de Haute Savoie ont fait appel à la MA74 pour cette Journée dans les classes très appréciée par les enseignants et les enfants, en lien certainement avec la manipulation de maquettes.
en savoir +

 

L'EXPOSITION A L'HOPITAL

5 JUIN - 11 JUILLET 2018 : Pour les 10 ans de l’inauguration du nouvel hôpital d’Annecy, une exposition en 12 panneaux A0, a permis à la MA74 de développer autour de ce moyen de transmission des échanges avec un public varié, in situ.

 

La fete

La maison de l'architecture fête l'été. Dans la cour du haras, il y a de la musique dans l'air avec un archi DJ aux manettes de la platine. On fait le plein d'idées et de convivialité, refait le monde et s'affronte dans des parties de pétanques acharnées.

 

Echanges et partenariats

Notre partenariat avec les associations culturelles locales, dans des actions communes que la MA74 aborde en proposant un apport filmique ou des commentaires sur un film partagé.

Des accompagnements par des projections filmées d’une ou de plusieurs thématiques avec d’autres associations ont ainsi eu lieu : CAUE 74, Cinémathèque des pays de Savoie, Images Passages, Le Rucher des haras, Armony saveurs, MJC de Mikado-Novel, etc.

 

 

LES DÉBATS


07 MARS 2018 : FEMME ARCHITECTE avec Thierry Mercadal, réalisateur du film Femme- architecte et les intervenantes : Anne RAIMOND, Nelly GUYOT, Sabine SCHIMPL BROSSET, Catherine BOIDEVAIX.

06 AVRIL 2018 : Confort à tous les étages
Visite privée de l’exposition des Archives Municipales, proposée par René Pierre Lanternier, directeur des Archives Municipales d’Annecy.

16 MAI 2018 :AGRICULTURE URBAINE
Avec Nicolas Lefevre - Vertes Clarines permaculture, Corentine Baudrand et François Lavorel - Rucher du Haras, Marie Pannetier Incroyables Comestibles, Yohan Hubert Sous les fraises, Julien Joly paysagiste, Emmanuel Louisgrand - artiste jardinier enseignant ENSAAA, Maurice Marchesi jardinier - Le Prieuré Talloires, Michel Vignoud Alpes Contrôles
Comment garantir une alimentation saine en ville ? Quel modèle de développement pour une ville nourricière. Les intervenants présentent des expérimentations locales de potagers urbains et de permaculture, et un travail de sensibilisation à l'agriculture à lisière de l'art et de l'urbanisme.

 

UN SITE CINEARCHI.org

 

La MA74, soutenue par le réseau des MA, a livré en septembre 2018, une Base de Données unique en France, liée au cinéma d’architecture, qui sera présentée prochainement dans les écoles d’architecture.
Le principe : La consultation en ligne, par tous d’un répertoire de films dont la MA74 aura établi une fiche catalogue.
Un outil vivant, enrichi en permanence, un outil ressource pour tous, un répertoire documenté.

Trois caractéristiques, aisément identifiables, permettent de catégoriser le film d’architecture. Elles sont développées sur le site :
1 - Documenter l’architecture, l’histoire, la théorie : l’idée
2 - Parcourir l’architecture, sa perception, la technique : la pertinence
3 - Décrypter l’immatériel, le sensible, les éléments naturels, l’air, l’eau, etc. : l’élément contextuel.
De nombreux films possèdent ces trois critères, imbriqués de façon cohérente. D’autres n’en développent qu’un, ou deux. Leur qualité de film d’architecture tient alors à la qualité d’évidence de ces critères sans que ceux-ci ne soient occultés par d’autres choix filmiques qui seraient mis en avant: narration, scénographies, récits, expérimentations filmiques, etc. Tous les films participent de la culture architecturale dans sa globalité..


 

 

AU PROGRAMME 2019 :

 07 février 2019 : Assemblée générale, + projection
 08 mars 2019 : voyage à Genève, Référente Martine Dujourdy
 AVRIL 2019 : projet de Résidence au haras d’Annecy : une oasis urbaine
 15 MAI 2019 : Archi loves arts : Street Art
 Septembre 2019 : voyage à Naples
 18,19 et 20 octobre 2019 : JNArchi 2019
 23 octobre 2019 : conférence Architecture / vidéos games
 14 et 15 Novembre 2019 : Les 20e Rencontres Ciné Archi + HORS LES MURS.