maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

ARCHITECTES XXL

architecture et grand âge

19.03.2010 ANNECY / galerie Chambre Claire
L'OEUVRE D'ALVAR AALTO EN FRANCE / LA MAISON CARRE
conférence en collaboration avec la galerie Chambre Claireavec Emmanuelle Blanc, photographe architecte et Martin Meade, historien d'arts

ALVAR AALTO, une architecture complice de la nature

rencontre avec Martin Meade et Emmanuelle Blanc à propose de la maison Carre d'Alvar Aalto

 

MARTIN MEADE, AALTO

 

Louis et Olga Carré ont donné carte blanche à Aalto en venant habiter à 40 km de Paris. Ils ont tout abandonné, leurs meubles, leurs objets.

 

L'architecture d'Alvar Aalto s'inscrit dans une époque où l'on adopte un autre regard sur les constructions vernaculaires dans un jeu de pleins et de vides ouvrant sur la modernité. Avec un traitement des couleurs en applats, des balcons filants, l'architecte finlandais nous place dans la région parisienne en avec la sensation d'être plus au Sud. Sa conception de l'architecture est totale. Dans la maison Carré, il réalise tout : la maison, les meubles, les tapis, les poignées de porte et les fait produire. Son rapport au site et aux fonctions est d'une rare intelligence. Il travaille l'architecture comme une matière dans une grande complicité avec la nature.

EMMANUELLE BLANC, MOUVEMENTS CAPTES DANS LA MAISON CARRE

Je travaille avec la lumière, même si elle est voilée, comme un paysan avec la météo. Je cherche à montrer les volumes. En quelque sorte, je photographie des "paysages". Dedans, on ne voit personne et pourtant on répère des signes de présence humaine dans les objets et autres éléments laissés au regard."

 

 

EN SAVOIR+ :

Maison Louis Carré www.maisonlouiscarre.fr
Déhambulation sensible VisiteBonCommande
Emmanuelle Blanc photographe emmanuelleblanc.com/

Télécharger la plaquette

Emmanuelle Blanc

Diplômée d'architecture, Emmanuelle Blanc a choisi de photographier l'architecture plutôt que la concevoir. Elle découvre au rythme du pas, des bâtiments qu'elle aime et en capte des traces en gardant l'oeil de celui qui les habitent ou les traversent. - Ce sont les bains des docks réalisés par Jean Nouvel au Havre, la maison Carré d'Alvar Aalto, les maisons de terre du Burkina Faso ou autre architecture remarquable. Pas de grand angle, mais des prises de vue lentes et concentrées sur l'émotion dégagée par les espaces construits.

Martin Meade

Né en 1945 à Bath, Angleterre. Inspecteur des monuments historiques au Ministère de l’environnement, Direction des monuments historiques de l’Angleterre et du Pays de Galles, de 1969 à 1980. Correspondant de The Architectural Review depuis 1980 et professeur à l’Ecole spéciale d’architecture. Depuis 1983, Martin Meade organise des voyages d’étude en Europe mais aussi en Inde.

copyright Emmanuelle Blanc mouvements captés dans la maison Carre - photo Emmanuelle Blanc
mouvements captés dans la maison Carre - photo Emmanuelle Blanc

Photos copyright Emmanuelle Blanc > voir l'exposition Terre et Eau

"La maison Carré est sensuelle. Son rapport au corps s' inscrit à l'échelle de chaque mobilier et son rapport à la nature est intelligent. Sa structure semble d'abord très simple, puis elle se dérobe et nous perd. Au fil des jours, de tous petits détails émergent : l'alignement des lames de parquets avec le carrelage, le choix des dessins ou des tapis. Des séquences spatiales déroulent les fonctions du bâti : l'envolée du plafond, une baie vitrée qui dirige le regard vers un mur, la grandiloquence du hall d'entrée. La maison Carrée est à la fois une habitation, un lieu de réception et un lieu d'exposition."

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33