maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

DEVELOPPEMENT
DURABLE

architecture et grand âge
 

13.05.2009 ANNECY / salle annexe Palais de l'Ile
conférence co-organisée avec le Musée-Château
avec Maxime Tassin

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

COMMENT CONTINUER A HABITER LE TERRITOIRE ?

Quelle nouvelle façon d'habiter faut-il inventer devant la pléthore des maux actuels ? Destruction de la couche d'ozone. Disparition de la biodiversité. Dispersion des déchets radioactifs. Atteinte aux grands paysages. Montée des nuisances acoustiques. Syndromes des bâtiments malsains.

Le saviez-vous ?

La 1ère expression de l'architecture écologique apparait dans le cadre de la lutte contre la tuberculose. La maladie du lundi matin au travail existe : dans les bureaux climatisés, l'arrêt de la climatisation pendant le week-end peut provoquer une prolifération des bactéries.

Un remède

Le mode constructif "environnemental" émerge tel une fièvre de construire dans le respect de l'environnement. Incontournable amélioration écologique ? Episode à faible impact sur leur quotidien ? Ou énième artificialisation de l'habitat source de complications ?

VERS QUELS CHANGEMENTS QUOTIDIENS

Vous allez rencontrer successivement quelques-uns des membres les plus caricaturaux de chaque tribu de l'architecture environnementale et appréhender les raisons qui poussent chacun à recommander le choix d’une technique constructive, d’un équipement ou d’un matériau plutôt qu’un autre.

 

 

Qui est Maxime Tassin ?

Architecte D.P.L.G. depuis 1982, spécialisé dans l'approche environnementale. Membre de la Scop d'architecture et d'urbanisme Atelier éO à Grenoble. Maître d'OEuvre spécialisé dans la Haute Qualité Environnementale. Intervenant dans les formations de l'Ordre des Architectes. Référent agréé par l'Ademe pour les Approches Environnementales de l'Urbanisme.

le jeu des 7 familles

1. Maîtrise énergétique : constructions à basse consommation. Lutte contre le gaspillage. Mise en oeuvre des énergies renouvelables.
2. Défense des "paysages historiques de ma région : " refus des "verrues visuelles". Inscription dans une tradition de construction locale.
3. Qualité santé de l'habitat : pris en compte de la toxicité des matériaux de construction. Impact des champs magnétiques et composants organiques volatil présent dans l'habitat.
4. Limitation des transports : développements de transports publics couplés à une mobilité douce. Train + vélo. Densifier les villes et favoriser les matériaux et solutions de proximité.
5. Recycler c'est gagner ! Choix de matériaux recyclable et prise en compte de l'impact de la démolition du bâtiment et de son recyclage après usage.
6. Défense de la faune et de la flore : impact des constructions sur le vivant. Utilisation du végétal. Ex. toitures et façades végétalisées
7. "Il y a de bonnes vibrations ici..." Géobiologie et prise en compte des ondes cosmo-telluriques. Feng Shui....
8. Conditions sociales de production : architecture "équitable". SCOP. Label Max Havellaar

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33