maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

ARCHITECTES XXL

architecture et grand âge

1.06 au 13.07.2007 ANNECY / galerie Chambre Claire
BRAUEN WALCHLI
exposition dans le cadre de la Belle Voisine

BRAUEN & WALCHLI, eclectisme libre et joyeux

brauen walchli v
brauen walchli
brauen walchli brauen walchli

bâtiment étoffe

 

Nouveau siège de l’Union interparlementaire, à Genève, l'Ambassade suisse en Bolivie, quartier général de Idée suisse à Berne, parking du Centre Flon à Lausanne… : le couple de créateurs compose modules cubiques, façades portant des miroirs à facettes, lucarnes, volumes horizontaux déployés en deux niveaux.

Et si le bâti était un élément du vivant qui tisse des liaisons entre les gens et le paysage, une enveloppe formelle dont la fonction première serait de connecter l’individu à son environnement en gérant les circulations, les flux de lumière, les ombres et reflets pour créer un milieu idéal à chaque usage ?

A travers maquettes, plans, esquisses, dessins d’études l’exposition trace un parcours joueur de 1999 à 2004 dans une oeuvre qui se concentre sur la substance de l’architecture. Glissez l’œil dans une des lucarnes de la maquette et celle-ci, d’apparence austère, s’anime. Elle se met à créer de la profondeur de champ, superpose les couches de bâti sur l’environnement comme des pigments qui teintent le paysage aux couleurs des activités des gens qui l’habitent. Combinaison de motifs et de formes, mise en couleurs vives, le bâtiment s’efface et devient une étoffe.

brauen walchi
Pont de Langensand, Lucerne. Maître d’ouvrage: Ville de Lucerne et Chemins de fers fédéraux . Concours à 2 degrés 2004-06
Projet: 2007 . Exécution: 2007-09. En association avec Guscetti-Tournier Ingénieurs conseils, Carouge, Genève

 

EN SAVOIR+ : www.bw-arch.ch

L'élégance du pont

la voie _ la rive
Lauréat du concours, ce pont destiné à relier le centre ville à la périphérie de Lucerne se démarque par sa simplicité dans un contexte saturé de flux, d’informations. Elle est rendue possible par le recours à une poutre simple, c’est-à-dire une formule statique à hauteur variable, dont la forme résulte du gabarit imposé par les CFF et du tracé vertical de la route. Cette poutre, composée de deux caissons en acier corten, tient lieu de châssis que le tablier de béton habille comme une carrosserie. De part et d’autre, des consoles reçoivent les pistes, plus fines, pour les piétons et les cyclistes dont la courbe verticale est moins prononcée que celle de la chaussée centrale, dévolue aux automobiles. L’élégance résulte de ce traitement distinct qui améliore aussi le rapport de proportion entre la portée générale et la largeur.

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33