maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

CINEARCHI.ORG, 1er site web dédié au film d'architecture

12 sept.2018, ANNECY/ Papeteries - Image factory Cran Gevrier
Lancement local du site web du Réseau des maisons de l'architecture
> VOIR LE SITE CINEARCHI.ORG

télecharger COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Découvrez l’architecture au cinéma !
Rendez-vous sur cinearchi.org. Vous trouverez des films sur un thème, un lieu, un architecte, un mot-clé, etc… Vous allez voir des extraits de films, des bande-annonce et des images, et parfois pour les plus courts, des films entiers. On vous met l’eau à la bouche ! Nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir le visionnage complet de tous les films, qui sont comme vous le savez, protégés par des droits d’auteur. Alors pour aller plus loin, programmez une séance de cinéma d’architecture et contactez-nous pour vous accompagner ! Et surtout, n’hésitez pas nous soumettre des films, on compte sur vous !

 


Rechercher un film sur une thématique, un architecte, un lieu, etc....
ou simplement un mot clé

LES FONCTIONNALITES DE CINEARCHI.ORG

> Voir des extraits de film et parfois l'intégralité du film quand il s'agit de formats très courts

> Rechercher des films sur une thématique, un architecte, un lieu, etc...

> Sélectionner des films favoris

> Construire une séance de cinéma thématique pour documenter un projet, un événement, ouvrir un débat, décrypter une ville ou un quartier, repérer des tendances constructives, etc. Ex. Architecture japonaise, le bonheur, Le Corbusier, le bonheur, etc....

> Aiguiser notre regard, à travers des projets phares et des initiatives confidentielles, des innovations technologiques et des démarches inventives, des lieux enthousiasmants, des explorations poétiques


LE CONTEXTE

Depuis 19 ans, la maison de l’architecture de Haute-Savoie organise les Rencontres internationales du Film d’Architecture d’Annecy, festival annuel du film d’architecture qui a lieu en novembre à la MJC de Novel.

Forte de cette expertise, la maison de l'architecture de Haute-Savoie est aujourd’hui référente cinéma pour le Réseau des maisons de l’architecture nationale.

Le site cinearchi.org est né d’une volonté d’archivage du travail de repérage de films réalisé et d’un intérêt grandissant des publics pour l’architecture au cinéma.

rojet associatif à but non lucratif, il est porté par le Réseau des maisons de l’architecture et géré par la maison de l’architecture de Haute Savoie. Il a été conçu par la maison de l'architecture de Haute-Savoie, en collaboration avec les maisons de l'architecture de Lorraine, Savoie, Champagne-Ardenne et de Franche-Comté.

QUOI ?

cinearchi.org est le « allociné » du film d’architecture. Base de données libre et ouverte à tous, cinearchi.org référence des films qui ont un intérêt pour l’architecture soit parce qu’ils permettent de documenter, parcourir ou révéler la dimension sensible de l’architecture.

L’utilisateur peut rechercher des films répondant sur une thématique, un lieu, un architecte, etc.

En s’inscrivant gratuitement sur le site, il bénéficie de fonctionnalités étendues : enregistrement de vos films favoris, création de séances thématiques, etc. Pour aller plus loin et programmer des films, la maison de l’architecture de Haute-Savoie vous accompagne.

POUR QUI ?

cinearchi.org est un outil de sensibilisation à l’architecture.

Il favorise la diffusion et la programmation de films d’architecture.

Il s’adresse à tous et notamment à des programmateurs de salles, aux élus et institutions souhaitant contextualiser et/ou documenter et/ou réfléchir sur un projet d’aménagement ou d’équipement, aux enseignants dans le cadre de l’éducation aux arts et à l’image, aux professionnels du bâtiment, de l’aménagement et de l’urbanisme et à ceux de l’image, de l’innovation et des industries créatives.

 

POURQUOI ?

Média impactant et stimulant pour transmettre l’architecture à tous les publics, le cinéma offre une expérience immersive et souvent narrative des lieux, des aménagements, des paysages, des villes, permettant d’aiguiser notre regard et nous familiariser avec les nouvelles approches urbanistiques et constructives.

L’architecture a aussi une dimension expérimentale et innovante. Elle conçoit de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages et construit des mondes futurs, que le cinéma permet de mettre en scène.

 

L’ARCHITECTURE ET LE CINÉMA

À la fois art et industrie, les deux arts entretiennent des liens forts. Le cinéma inspire l’architecture en mettant en scène les lieux et les espaces et y implantant des histoires et réciproquement.

L’architecture inspire le cinéma en concevant de nouveaux lieux et de nouveaux scénarios d’usages et de rencontres.

Le cinéma d’architecture contribue à augmenter l’architecture et à la renouveler.

LES CHIFFRES

354 films sur cinearchi.org
+ 150 nouveaux films par an
+ les vôtres !

 

SOUMETTEZ DES FILMS !

cinearchi.org est un site contributif. Vous avez un film intéressant pour l’architecture, soumettez-le en inscrivant le titre et l’année de sortie et donnez votre avis en quelques mots. N’hésitez pas, vous en avez pour 5 minutes !

> SOUMETTRE UN FILMS SUR CINEARCHI.ORG

 

DÉCOUVRIR CINEARCHI.ORG
le site cinéma du Réseau des maisons de l'architecture
> WWW.CINEARCHI.ORG