maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

MATERIAUX

architecture et grand âge
 trophees fibra

 

 

Les Maisons de la Grange Gaillot 01390 Saint Jean de Thurigneux, Bigeard Jean-Luc

16.03.20110 ANNECY / salle Pierre Lamy
MATERIAU BOIS
table-ronde débat
avec Jean-Luc SANDOZ, ingénieur et expert bois français, directeur de CBS-CBT, groupe développant des innovations sur la gestion de la fiabilité du matériau bois et six concepts de structures bois.Jean-Marc PAUGET, architecte français et délégué régional Rhône-Alpes du CNDB, Centre National pour le Développement du Bois.Markus MOOSER, architecte et ingénieur civil suisse, directeur du Cedotec - Office romand de Lignum, économie suisse du bois.

construire EN BOIS, Aujourd'hui ?

heliopis murs trumeaux en pisé
© Héliopsis

nouveaux USAGES DANS L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE


1M3 DE BOIS STOCKE 1 TONNE DE CO2. Etat des lieux de la construction bois : délaissé au début du XXIe siècle, au profit de nouveaux matériaux, tels que le béton ou l’acier, le bois a des vertus environnementales qui font de lui, un matériau propice à l’architecture contemporaine. Réalisations novatrices et recherche de procédés constructifs, la construction bois développe aujourd’hui une technicité qui répond aux exigences actuelles en termes de structure, de qualité d’habiter et d’économie. Le bois est un matériau vivant à entretenir et protéger de l’eau. Outre ses qualités esthétiques, hygrométriques, économiques, l’usage du bois devient complexe quand il s’agit d’isolation, compatibilité des matériaux ou réglementations feu et acoustique. Quelles techniques de mise en œuvre appliquer ?

Le bois réinventé ? Les dérivés du bois donnent une nouvelle dimension à ce matériau.

Markus Mooser : Le bois est un matériau performant pour réaliser des assainissements thermiques sur le parc immobilier existant. Le principe ? On ajoute une façade en bois pour isoler le bâtiment. On finance les coût en ajoutant une surélévation à l'immeuble ou la maison. Sur 3 niveaux réalisés en construction traditionnelle, on peut facilement monter 2 niveaux en bois. Le bois est le plus vieux matériau du monde.

Jean-Marc Pauget : L'architecture bois se renouvelle. Des projets très différents voient le jour avec des façades qui vibrent, des formes complexes, des intérieurs inventifs, une remarquable intégration des matériaux. Aujourd'hui, la réglementation de la construction - notamment celle de la protection incendie - n'est plus en phase avec ce qui se fait sur le terrain.

Jean-Luc Sandoz : Exploiter le bois local ? Oui, en développant les certifications sur les produits bois et la prescription locale. Aux maîtres d'œuvre de prescrire l'usage de bois locaux sinon les fournir. Aujourd'hui, on sait construire en bois avec de moins de moins de matière et d'énergie et plus d'ingénierie et d'assemblage. Ce peut-être aussi le choix d'une société qui donne priorité à l'emploi.

Isabelle Dupuis Baldy : Nous devons nous former aux nouveaux usages du bois.

architecture bois innovante : l'exemple Suisse

Comment promouvoir une architecture bois innovante ? Avec un projet protection incendie : des bâtiments soumis au feu pour tester leur résistance. Aujourd'hui, nous avons établi des règles qui garantissent les bâtiments bois.

En Suisse, les priorités actuelles
1. Un projet de protection phonique sur le modèle du projet incendie. 2. Réduire notre consommation d'énergie
3. Réduire notre consommation d'espace L'effort est porté sur les sur-élévations des bâtiments existants. Autant de points sur lesquels le bois est très concurrentiel.

 

Hutte Serre ChevalierHutte Serre Chevalier

 

< HUTTES EN BOIS
Installations scénographiques des architectes Yves Arnod et Isabel Héraul sur les pistes de Serre- Chevalier 2006 > 2011

EN SAVOIR +
sur le matériau bois

> CNDB comité national du bois - www.cndb.org > Lignum économie suisse du bois - www.lignum.ch > Groupe CBS- CBT technologie, ingénierie, construction bois - www.cbs-cbt.com > Cedotec promotion du bois pour la Suisse romande - www.cedotec.ch

Architectes > WIMM architectes - www.wimm.fr > Huttes d'Yves Arnod et Isabel Hérault architectes - www.herault-arnod.fr

TELECHARGER > le flyer de la rencontre

BONUS> la présentation de JEAN-LUC SANDOZ
> la présentation de MARKUS MOOSER


EXPO CONSTUIRE BOIS

COMMENT HABITERONS-NOUS DEMAIN ? La maison de l'architecture 74 ouvre le débat sur les nouvelles propositions d'urbanisme. QUE PEUT-ON BÂTIR CHEZ NOUS AUJOURD’HUI AVEC DU BOIS ? « CONSTRUIRE EN BOIS » RÉUNIT DEUX EXPOSITIONS RÉFÉRENTES DANS LE FORUM DE BONLIEU. L’une présente des réalisations exemplaires primées dans le cadre du Palmarès Bois Rhône-Alpes 2011, déroulant des esthétiques bois multiples, séduisant et toujours pertinent. L’autre plus technique permet au grand public de découvrir 12 maquettes d’assemblages types d’ossatures bois. Cette approche novatrice ouvre les possibilités d’usage du matériau bois, en proposant de nombreuses combinatoires des produits bois ou à base de bois dans un projet de construction.

> TELECHARGER le flyer

PARCOURS BOIS® 2011-2012

Pour sa quatrième version, l’exposition itinérante du Comité National du bois « Parcours Bois® 2011-2012 » dresse un inventaire inédit des procédés constructifs permettant d’atteindre des performances énergiques allant de la RT2012 jusqu’à la maison passive.

Bardage, structure, menuiserie, aménagement, isolation, membrane d'étanchéité à l’air : plus de 100 produits bois ou à base de bois sont mis en œuvre sur 12 maquettes de solutions constructives. Chaque produit est identifié par une fiche signalétique et un descriptif technique.

> www.parcours-bois.com

PALMARÈS DES RÉALISATIONS BOIS Rhône-Alpes 2011

Créé en 1999, ce concours d'architecture bois organisé par le réseau FIBRA récompense des équipes pour la réalisation d'un bâtiment bois remarquable. La 7ème édition présente les 12 projets retenus parmi les 98 candidatures.

12 FINALISTES :

Les Maisons de la Grange Gaillot 01390 Saint Jean de Thurigneux, Bigeard Jean-Luc /Espace petite enfance 01600 Saint Didier de Formans, Tectoniques /Crèche Philippeville 38000 Grenoble, r2k architectes / Collège Henri Wallon 38400 Saint Martin d'Hères, r2k architectes /Halle de marché 38660 Saint Hilaire du Touvet, Patriarche & Co /Gymnase et restaurant scolaire Pierre Mendès France 38950 Saint Martin Le Vinoux, Atelier sur les Quais/Sanitaires publics du Parc de la Tête d'Or 69006 Lyon, Jacky Suchail /Agence BBC architectes 69120 Vaulx-en-Velin, BBC Architectes /Maison avec patio 69290 Grezieu la Varenne, Caroline Barrès /Médiathèque la MéMo 69600 Oullins, Gautier + Conquet et Associés /Maison des Sports 74100 Annemasse, Atelier Wolff & Associés /Vitam'Parc 74160 Neydens, Charpente Concept France SAS

3 LAUREATS :

Agence d'Architecture BBC Architecte 69120 Vaulx en Velin, BBC Architectes. Sanitaires publics du Parc de la Tête d'Or 69000 Lyon, Jacky Suchail. Crèche Philippeville 38000 Grenoble, R2K Architectes.

> www.palmares-bois.org

L'expoSITIOn

peuplier

produits boisproduits boisproduits boispeuplierchêneépicéahêtremelezzpeuplierchaise relaxchiase longueproduit boispalmares réalisations bois

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33