maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

MATERIAUX

architecture et grand âge

27.10.2010 ANNECY / salle Pierre Lamy
MATERIAU TERRE
table-ronde débat
avec Andreas Krewet ingénieur à la tête de Akterre, entreprise de construction et production de matériaux en terre crue dans la région grenobloise. Laurent Tochon ingénieur enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, ENSAG. Frédéric Moy architecte DPLG, créateur de l’entreprise iséroise Héliopsis Maçonnerie.

construire en terre

heliopis murs trumeaux en pisé
© Héliopsis

QUELS USAGES DANS L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ?

Matériau de construction ancestral, la terre connaît un regain d'intérêt dans les pays dits « du nord », dont la France, après des décennies de règne du béton et de l'acier. Ce matériau non standard, de mise en œuvre encore coûteuse en main d'œuvre, constitue une partie importante du patrimoine dans certaines régions, comme Rhône-Alpes, terre européenne du pisé. Depuis une dizaine d'années, des techniques de mise en œuvre plus faciles et moins coûteuses sont développées dans divers centres de recherches, dont le CRAterre. Mauvais isolant, la terre crue est en revanche un excellent régulateur thermique et hygrométrique, ce qui fait d’elle un matériau de choix pour certaines parties du bâtiment basse consommation ou passif. Quant à la réhabilitation thermique du bâti existant ? Elle ouvre un champ d'exploration complexe, où il s’agit de concilier les techniques et les usages du matériau avec en outre la question de la conservation patrimoniale.

Frédéric Moy architecte DPLG, dirigeant de Héliopsis Maçonnerie «  La terre est un matériau noble de maçonnerie à forte identité patrimoniale qui a sa place dans la construction neuve. Elle est particulièrement performante dans la régulation de l’humidité. Seul inconvénient à l’usage : c’est un matériau lourd moins facile à utiliser en site urbain.  Ce qui manque aujourd’hui pour développer la construction terre ? La connaissance du matériau et une réglementation de ses usages dans le bâtiment. »

murs en terre - Akterre

HYGROMETRIE ET MASSE THERMIQUE

Dans la construction neuve, les propriétés hygrométriques performantes et la masse thermique du matériau terre, sont propices à la réalisation de bâtiments basse consommation. Démonstration innovante : des murs chauffants et rafraîchissants et des parements en terre pour Armadillo Box, maison solaire zéro énergie primée au concours Solar Decathlon 2010 à Madrid. Le principe : en façade extérieure, la terre stocke du froid ou du chaud selon les saisons afin de moins solliciter l’isolation thermique. À l’intérieur, elle régule l’humidité. Ce matériau 100 % naturel a en outre des qualités phoniques, acoustiques et esthétiques, répondant aux exigences actuelles. En région Rhône-Alpes territoire du pisé, un réseau d’artisans et de spécialistes en développe les usages et pratiques. Production de matériaux de construction prêts à l’emploi, ingénierie, formations des professionnels du bâtiment, aide aux autoconstructeurs. Le savoir-faire local existe, prochaine étape : la mise en place d’une réglementation sur la construction terre.

PLASTICITE

la terre : un matériaude construction très agréable à travailler

 

Sa plasticité fait d'elle un matériau porteur de nouvelles esthétiques architecturales. La terre est couramment utilisée comme enduit.

Sa granularité, sa plasticité étonnante font d’elle, un matériau décoratif de grande qualité esthétique. C'est un matériau qui se caresse, aussi agréable à travailler qu’à vivre.

EN SAVOIR +

Héliposis www.heliopsis-maçonnerie.fr
Akterre www.akterre.com
Armadillo Box, projet Solar Décathlon Europe- Madrid 2010 www.solardecathlon.fr
Exposition Grains de bâtisseurs
ccsti74-crangevrier.com

Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble /ENSAG www.grenoble.archi.fr

ARCHITECTURE EN TERRE

CRAterre www.craterre.org
Asterre www.asterre.org
Earth architecture www.eartharchitecture.org

TELECHARGER
La monographie de Fabrizio Carola/ Grand Prix de l'architecture durable 2008

Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture

Livre de Romain Anger et Laetitia Fontaine - Coédition Belin / Cité des sciences et de l’industrie. 224 pages, 30 €
Lauréat 2010 du prix "le goût des sciences" dédié à Georges Charpak, dans la catégorie du livre généraliste. COMMANDER à prix réduit

 


OÙ EN SOMMES-NOUS DANS LA CONSTRUCTION TERRE ?

Les qualités hygroscopiques de la terre font d'elle un matériau pertinent en terme de constructions écologiques.

 

UN RESEAU D'ARTISANS SPECIALISES

La terre est un matériau exigent en main d'oeuvre et savoir faire mais aussi propice au bel ouvrage artisanal.

 

Laurent Tochon
ingénieur enseignant à ENSAG :

« Le projet Armadillo Box utilise l’inertie du matériau terre et sa capacité d’absorption désorption dans des murs qui fonctionnent comme des éponges et régulent l’hygrométrie intérieure. »

Andreas Krewet,
ingénieur à la tête de Akterre, entreprise de construction et production de matériaux en terre crue :

« L’argile est l’unique liant minéral qui fonctionne naturellement. La terre peut absorber 3 fois plus d’eau que le bois raboté. On utilise des murs de brique de terre crue pour créer de la masse thermique et de l’hygrométrie dans les constructions ossature bois. »

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33