maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

> DEBATS & EXPOS > L'eau : aménagement du Vallon du Fier

ville-paysage eau et biodiversité

VILLE-paysage, EAU et biodiversité

Conférence-débat jeudi 29 mars 19h30, ANNECY MJC DE NOVEL
co-organisée avec le CAUE74 et la Ville d'Annecy,
dans le cadre des la semaine du développement durable
avce Didier Larue et Christophe Veyrat Parisien, architectes paysagistes
> Télécharger le flyer

L’eau de pluie dans la ville : un atout pour composer la ville durable
Comment comprendre le site lors d’un projet d’aménagement ? Le fil de l’eau bien que technique a toujours une dimension naturelle, il est un fil conducteur essentiel de l’aménagement. L’eau visible, l’eau qui accompagne la trame verte et bleue avec ses palettes végétales.
L’eau dans la ville est un atout pour le futur. Respecter le fil de l’eau c’est aller dans le sens de l’écoulement de l’eau, prendre en compte la topographie naturelle des lieux, le sol, la végétation et porter une grande attention au site et à ceux qui vont l’habiter.

 

Quand l'eau de pluie forme de nouveaux paysages urbains....

De l'assainissement au traitement paysager des eaux pluviales : il n'y a qu'un pas et un changement d'optique radical. Didier Larue est l'un des spécialistes français de l'aménagement paysager des eaux pluviales. Il expose quelques projets audacieux qui révolutionnent notre façon d'envisager l'assainissement. Fini les réseaux d'eau souterrains, les milieux humides ou aquatiques sont d'une incroyable richesse naturelle. Très rapidement, des espèces végétales foisonnantes s'y installent, les animaux suivent de près formant des écosystèmes propices à la biodiversité.

Gestion paysagère des eaux pluviales

Didier Larue, architecte-paysagiste, atelier LD - urbanisme-paysage Saint-Priest, montre comment du traitement des eau pluviales naissent des paysages donnés à voir aux habitants, permettant à nos villes de retrouver un lien avec la nature au quotidien. A Douai, dans l’éco quartier du Raquet : l’eau est devenue le ciment de la cohésion urbaine et sociale. Elle alimente un parc horticole mettant en scène l’agriculture urbaine. A Villeneuve-d’Ascq, le Parc technologique de la Haute Borne et son quartier d’habitat s'installe entre zone inondable et espaces verts mutualisés.


ville-paysage eau et biodiversitéville-paysage eau et biodiversitéville-paysage eau et biodiversité

 

JARDINIERES D'EAU

Ex : Lille, siège de région
Une jardinière en eau filtre les eaux pluviale de toiture. Elle alimente une citerne servant àl'arrosage des espaces plantés et l'eau des sanitaires.

 

LE BOIS HABITE

Ex : EURALILLE
Les noues de gestion des eaux pluviales forment une petite douve au pied des bâtiments. Une végétation luxuriante s'y installe.

 

L'EAU EN VILLE

Valoriser les détails architecturaux. Chaque élément du cheminement d'eau est mis en scène, retrouve une visibilité propice au design : gouttières, bordures, jardinières...

Comment ?

didier larue
Didier Larue

"Il s'agit de concevoir le circuit de l'eau et les liaisons pour a relier le quartier au milieu naturel. Ce sont de petits points d'eau et un cheminement qui se met en place avec des noues, de petits corridors, des circuits. On retrace le parcours de la goutte d'eau. Puis, prend en compte les différents usages. On établit un réseau hydrographique de surface, de la goutte d'eau au réservoir.

Les réseaux retrouvent une visibilité. Les VRD - Voies et Réseaux Divers" deviennent alors matière à design. Une ingénierie créative se développe. Chaque bout de rue est traversée par l'eau, formant de nouveaux paysages. Les bordures sont redessinées, objets d'un nouveau vocabulaire formel."

l

 

...................................................................................................................................................................................................

VALLON DU FIER : : trait d’union de nature pour cheminer, flâner, pédaler, s’enrichir…

carte vallon fier

 

 

 

..........................................................................................................................................................................................................;

PrESENTATION DU PROJET

Entre villes et rivière.

christophe veyrat parisien


par Christophe Veyrat Parisien, architecte-paysagiste
Point de Vue Paysages, Annecy-le-Vieux. vallon du Fiervallon du Fier


vallon du Fier

 

LE SITE


Espace en creux au sein de l’agglomération : – 36m par rapport à Annecy.

Le vallon : longueur 3,5km, largeur environ 800m au droit de la passerelle
Biodiversité :milieux forestiers différents, espace de berge, dynamique du Fier amont aval.

Prélèvement de matériaux et remblais années 60-70, A 41, Zones d’Activités, Prélèvement d’eau potable

 

Données sociales :
150 000 habitants C2A
et 50 000 habitants de proximité
Arrière de ville
Depuis les années 90 mutation progressive du statut de cet espace : parcours sportifs….

 

 

AMENAGEMENT

Objectif : mettre en place une trame piétonne hiérarchisée dans un double objectif  d’ouverture au public et de valorisation de la bio diversité.

ETHIQUE DU PROJET

Soucieux de valoriser voir d’enrichir la bio-diversité comme le tressage du Fie et le confinement de certaines zones naturelles sensibles.

Rôle pédagogique de ce type d’espace en prise direct avec “la ville“ permettre aux habitants d’avoir un nouveau regard et de nouvelles pratiques / collaboration avec les associations liés à la protection de l’environnement mais aussi lié aux handicaps.

Une démarche économe du chantier : équilibre déblais remblais au sein du chantier, utilisation d’essence de bois de pays pour les mobiliers, réversibilité des aménagements.


 

3 POLES D'INTERVENTION LIES PAR UN CHEMIN DE BERGE

Le site de la grande prairie
La passerelle 64m, 80 tonnes, 12m de dénivellation à franchir, levage le 24/01/08. Terrassement déblais /remblais + de 20 000m3 - rampe RG, tertre, bras secondaire, comblement ancienne carrière -ouvrages hydrauliques 8000m3 déblais/ remblais, 4000m3 d’enrochement pour constitution du seuil.

La passerelle du Viéran : ouvrage béton plus modeste qui assure la continuité du chemin de berge au droit de la confluence avec le Viéran

Le site de Brogny : créer un chemin piéton en berge RD et à protéger ce chemin en agissant sur la dynamique du Fier. Constitution d’épis 2500m3 d’enrochements confortement des berges par la végétation. 3600m3 + 2000m3 = 5600m3 Déblais/remblais

Les chemins
2400m de requalification, 2000m de chemin neuf

*

LIENS

dossier développement durable
Consulter notre dossier
développement durable


ATELIER LD, paysage urbanisme
et techniques environnementales
www.atelierld.com

CAUE74 - www.caue74.fr

Réseau Espaces et Mutations
www.espaces-et-mutations.com

Les thermes de pierre, film de Richard Coplans
www.artevod.com/architectureslesthermesdepierre

 

FILM : LES THERMES DE PIERRE

Réalisateur Richard Copans
Producteurs : ARTE FRANCE, LES FILMS D'ICI, RMN
> Voir un extrait du film

À Vals, les thermes imaginés par Peter Zumthor mettent en scène l'eau, la pierre et la lumière dans une expérience à la fois spirituelle et sensuelle.

Dans les années 90, la fréquentation du complexe touristique et thermal est en chute constante. La commune décide de construire un nouvel établissement et choisit le projet de Peter Zumthor. Le bâtiment est d'abord un volume, un parallélépipède qui semble à moitié enfoui à flanc de montagne. De la route qui traverse le village, on ne voit qu'un grand mur qui semble fait de pierres plates, avec de larges ouvertures qui ressemblent à des failles. Si l'on s'approche, les couches de gneiss se superposent par la tranche, toutes identiques et de la même épaisseur, et tracent des lignes horizontales semblables. Une précision et une horlogerie de pierre qui se développent sur des murs de 60 mètres de long, à l'intérieur des grands bains, le long des terrasses. Partout la même pierre, comme le tissu unique d'une expérience unique, soumis aux variations de lumière et en même temps rassurant et immuable.

 

 

 

....................................................................................................................................................................................................................

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33