maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

DEVELOPPEMENT
DURABLE

architecture et grand âge
 

28.03.2011 ANNECY / salle Pierre Lamy
conférence-débatautour du film "Vivre en 2040co-organisée avec la ville d'Annecy et le CAUE
avec Jean-Claude Gauthier ingénieur horticole, Philippe Délétraz architecte, Catherine Boidevaix architecte, Michèle Tranda architecte-urbaniste

NOUVELLES UTOPIES

VERS LA VILLE DENSE

étalement ou densité urbaine

Image extraite du film " Vivre en 2040"

Faut-il ériger des tours ? Elles coûtent cher, elles permettent d'empiler les activités en étages formant une ville verticale. Ghetto contrôlé par son entrée ou bijou high tech, la tour répond autant à une dérive sécuritaire qu'à un besoin d'audace. Alternative à l'empilement vertical, les éco-quartiers investissent les friches industrielles tentant d'apporter une réponse horizontale capable de répondre au défi écologique.

LA MAISON : ENTRE COCON HIGH TECH ET JARDIN D'EDEN

ville serre

Image extraite du film " Vivre en 2040"

L'homme va-t-il transformer sa maison en organisme vivant. Le végétal adoucit-il les moeurs ? Bichonner la nature, développer la solidarité, les deux démarches séduisent... Jean-Paul Gauthier, délégué France auprès de l'IFPRA Fédération internationale de l'administration des parcs et loisirs." Commençons par supprimer les désherbants qui polluent nos nappes phréatiques. "

VIVRE ENSEMBLE : DES COLLECTIFS A ECHELLE HUMAINE

Entre la maison individuelle et les grands ensembles, de petits collectifs se développent avec jardins privatifs et espaces partagés. Ils répondent à une volonté de maîtriser son environnement, permettent des expériences d'autogestion et avancent vers l'autosubsistance. A suivre : des maisons dans les arbres à Rennes ou la réhabilitation de tours avec des jardins accrochés aux fenêtres sorte de façade verte raccordée aux fenêtres.

 

VIVRE EN 2040

Documentaire d'Aurine CREMIEU 52 minutes. Mano a mano / Futuribles international. Participation : France Télévisions, CNC
> documentaires.france5.fr

LA CONFERENCE

Des professionnels rendent compte de leurs expériences autour des 4 séquences du film,Se réconcilier avec la nature > Nos espaces verts Vivre ensemble > Un projet coopératif à Viry Vers la ville dense > L’écoquartier Vallin-Fier à Annecy Vers de nouveaux territoires > L'agglomération franco-valdo-genevoise

En savoir +

L'agglomération franco-valdo-genevoise > www.projet-agglo.org
L'éco-quartier Vallin-Fier
> territoires.rhonealpes.fr
> www.annecy.fr

HABITAT COOPERATIF A VIRY ?

Dans le cadre d'un collectif Haute-Savoie Habitat, l'architecte Philippe Délétraz a réalisé un espace commun à partager à Viry avec 3 priorités : basse consommation énergétique, mobilité douce, beaucoup de végétal.

L'association Partage Toit explique : "Nous voulons plus de liens, plus de respect de l'environnement. On veut participer à la construction, être informés sur les différents matériaux, connaître les coûts et faire des choix. Objectif : développer un habitat avec des locaux communs, du matériel commun. Partager pour réduire notre consommation."

Comment échanger dans des contextes toujours plus complexes ? Une culture de la participation se met en place.

CONQUETE SPATIALE OU AGGLO ?

colonisation spatiale ou agglo trasfrontaliere


Pour répondre à une démographie mondiale galopante
et de nouvelles règles de gestion du territoire, nous devons inventer de nouvelles utopies.

L'agglomération franco-valdo genevoise obtient le prix européen pour la qualité de sa méthodologie. Michèle Tranda explique : " ce fut d'abord la construction lente d'une culture commune. Ensuite pour répondre aux questions : que va-t-on faire ? Comment ? On a mis 3 équipes professionnels sur le projet. Il ne s'agit pas de concours mais de 3 propositions comme autant de simulations des possibles sur le territoire défini. Des discussions ont entrecoupées chacune des présentations. D'une série d'aller-retour a émergé un projet commun."

ANNECY : L'ECO-QUARTIER VALLIN-FIER

Groupe scolaire Vallin-Fiergroupe scolaire Vallin Fiergroupe scolaire Vallin Fier


Le groupe scolaire : 1 école primaire de 16 classes, 1crèche de 40 places et 1centre de loisirs pour les enfants de 3 à 10 ans.
Architectes : Catherine Boidevaix et Atelier sur les quais.

PARTIS PRIS ARCHITECTURAUX

une cour d'école ouverte sur le quartier. Une crêche sur le toit qui a son jardin en toit terrasse et forme un 5è façade verte et horizontale pour les bâtiments hauts qui l'entourent.

UNE COULEE VERTE DANS LA VILLE

900 logements et des activités
6400 m2 de friche industrielle investis
3400 m2 de surface utile.

Objectif : répondre aux exigences du label Minergie-P en termes d'efficacité énergétique. Cette labellisation suisse serait une 1ère en France pour un bâtiment de ce type. Elle répond aux critères suivants : construction HQE, gestion de l'eau optimale, confort hygrothermique ( température constante en toute saison et taux d'humidité entre 40 et 60 %), confort visuel, excellente qualité de l'air intérieur.

Comment :un bâtiment compact qui rédut les déperditions de chaleur. Production d'eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, l'installation de puits canadien permettant de rafraîchir l'air insufflé par le système de ventilation durant l'été, la mise en place de protections solaires et la surventilation nocturne seront autant d'éléments favorables au confort des utilisateurs comme à la réduction de la consommation énergétique. De nombreuses autres solutions techniques, comme la récupération des eaux pluviales pour l'arrosage des massifs extérieurs ou le choix de matériaux labellisés, seront mises en oeuvre pour que cette construction ait le moins d'impact possible sur notre environnement.

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33