maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

DEVELOPPEMENT
DURABLE

architecture et grand âge
 

16.06.2010 ANNECY / Musée Château
conférence co-organisée avec le Musée-Château
avec Claire Olivier, présidente de Mali Initiatives

Afrique : L'ECOLE COMME CONCEPT DE DEVELOPPEMENT

ARCHITECTURES DURABLES NEES D'UNE COLLABORATION NORD-SUD

L'association annécienne Mali Initiatives a financé et conduit le projet de l'école de Begnemato au Mali en pays Dogons. Sa présidente Claire Olivier est l'invitée de la maison de l'architecture. Rencontre.

claire olivier

" En Afrique, les écoles sont un concept de développement quand elles sont conçues, comme un projet architectural réalisé avec les habitants. "

Mali Initiatives a construit une école au Mali, devenue projet référent, cité comme un exemple à suivre par le gouvernement malien et d'autres institutions africaines. 105 élèves sont scolarisés à Begnemato, 3 nouvelles classes ouvrent l'année prochaine. Cette école est un lieu de savoir, une architecture et le déclencheur d'un processus de développement. Ont suivi : des parrainages de collégiens, l'introduction pour les femmes d'une machine à coudre dans chaque quartier, un accompagnement par leurs paires des jeunes villageois employés à Bamako, la capitale. Prochaine étape : un centre de santé. Rappelons le contexte : Begnemato est un village de 300 habitants, très attaché à la tradition, à 20 minutes à pied de la 1re route dont les jeunes partent parce qu'ils n'ont pas d'avenir. Que pouvons-nous faire pour l'aider à sortir de la pauvreté ? L'éducation est apparue comme le premier outil de développement, un moyen d'ascension sociale par un nouvel accès au savoir complétant celui donné par la famille et le village. Mais nous ne voulions pas construire n'importe quelle école, en parpaings ou tôle ondulée.

Avez-vous fait appel à un architecte ?

Oui nous avons contacté l'école Craterre à Villefontaine. L'architecte indien, Peeyush Sekhsaria, s'est rendu sur place pour réfléchir au bâtiment. Le village se trouvant sur une falaise de grès, il a conçu une architecture en pierre taillée et initié une formation de tailleurs de pierre pour les jeunes du village. Ceux-ci ont participé activement à la construction de l'école. Aujourd'hui, à Begnemato, les nouvelles constructions se font en pierre et l'entrepreneur local formé, selon les méthodes de Craterre prend le relais pour la construction des 3 prochaines classes. La réussite tient dans le rapport de confiance établi avec les habitants. On a pris le temps de concevoir les choses et de les débattre. Les Dogons appartiennent à une culture orale très traditionnelle, nous avons toujours pu travailler dans le dialogue. Tout a été posé, vérifié, revérifié.

En quoi l'architecture est un des éléments de ce concept de développement par l'éducation ?

L'école de Begnemato n'est pas un baraquement provisoire mais une construction parfaitement intégrée dans le paysage et la culture locale, dont les habitants sont fiers. La pierre taillée fait aujourd'hui partie intégrante de son identité. Begnemato est devenu un lieu attractif. Les habitants se protégent du tourisme de masse en refusant d'être raccordés à la route, les jeunes restent au village parce qu'ils y ont un avenir, les enfants de 3 ans demandent à aller à l'école et des jeunes à se former. Nous finançons actuellement une formation d'infirmiers pour un couple du village.

Propos recueillis par Carine Bel / article paru sur le Dauphiné Libéré 74D - 16.06.2010

 

ecole gando

L'ECOLE DE GANDO, BURKINA FASO
architecte Diédébo Francis Kere.

L'architecte Francis Kere a conçu un projet d'école en terre qui a été réalisé par les habitants du village. C'est un autre exemple d'une collaboration Nord Sud mettant en oeuvre une architecture durable en Afrique.

FRANCIS KERE, LAUREAT GLOBAL AWARD

L'architecte Francis Kere enseigne à l'université de Berlin. Là il travaille sur de nouveaux concepts de construction qu'il met en oeuvre dans son village natal, Gando/ Burkina Faso

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33