maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

ARCHITECTURE
& GRAND AGE

architecture et grand âge

une mini-ville fonctionnelle

 23.06.2010 EHPAD D'ANNECY / rue Marius Vallin
VISITE D'ARCHITECTURE
avec Jean-Philippe Charon, architecte du bâtiment, lauréat du concours 2006
et Nicolas Sanglard, représentant du maïtre d'ouvrage - C2A communauté d'agglomération d'Annecy- responsable du service "personnes âgées"

EHPAD D ANNECYEHPAD D ANNECY espace central
Rez-de-chaussée : parquets bois et murs chocolat. Le bâtiment s'agence en 2 ailes, chacune organisée autour 2 atriums centraux.

ESPRIT CONTEMPORAIN ET TONALITE BAROQUE

La nouvelle maison de retraite d'Annecy se déroule comme une mini-ville fonctionnelle qui propose une diversité d'espaces intermédiaires entre public et privé. Le lieu joue sur la transparence et l'ouverture créant des zones de vie plurielles et des espaces privées intimes. Il compose deux ailes chacune agencée autour de deux atriums. Des boucles de circulation permettent de varier les déplacements, de proposer des évitements aux gens qui n'ont pas envie de se croiser et deux circulations distinctes pour les pensionnaires et le personnel médical.

Chocolat, rouge et jaune, à chaque étage sa couleur chaude et intense pour un volume chic et cossu qui empile 3 bandes monochromes entourées par un garde-corps métallique au design original, peint en couleur or. Les espaces ouverts s'agencent sur le modèle du cloître – structure centrale évidée et deux 2 atriums qui servent de puits de lumière et aménagent deux patios au 3e étage. Ce dernier étage est réservé aux 2 unités de 12 lits accueillant les malades d'Alzheimer.

Une attention portée à la lumière, les appliques LED forment des carrés lumineux sur le mur, de grands lustres blancs au design minimaliste soulignent les atriums. Devant chaque porte de chambre, une applique de couleur signale l'entrée dans l'espace intime. Bâtiment très sécurisé, l'EPHAD Les Parouses offre également un contrôle d'accès.

 

Capacité : 80 lits

2 unités de 12 lits pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer

Surface utile : 5072 m2

Coût des travaux au 06.10 :
environ 8 200 000 € HT

........................................................................................................................................................................................................................................................................................
EHPAD D ANNECY etage EHPAD D ANNECY etage 3
3è étage : murs et sols jaune vif  
EHPAD D ANNECY atriums EHPAD D ANNECY unite alzheimer : terrasse attenante a la salle a manger
Unité Alzheimer : 12 chambres agencées autour des 2 atriums La salle à manger donne sur une terrasse bois - ici en cours de réalisation.
lumieres chambre ehpad
Une déclinaison d'éclairages traités comme des variantes du puits de lumière. Chambre
www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33