maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

ARCHITECTURE
& GRAND AGE

architecture et grand âge

Augmenter rapidement le nombre de logements....

maquettes EPADA 

21.03.07
ANNECY/Palais de l'île
Regard d'architectes
suisses et français

Résidences
pour personnes âgées

 

Quelle architecture pour une 3è vie ?

Le café de l'architecture franco-suisse planche sur établissements pour personnes âgées dépendantes (EPAD). L'agglomération annécienne et le canton de Vaud se positionnent dans un même contexte : un sous-équipement en structures d’hébergement. Donc l'obligation d'augmenter le nombre de logements dans un court délai.

Réponse annecienne : 4 EHPAD neuves en construction. La C2A proposera 310 lits supplémentaires d’ici 2010. Quel type d’habitat ? De grosses unités de 70 à 80 lits avec localisation au choix : maison de village à Poisy, centre de vie à la campagne à Argonay, établissement périurbain près de l'Aéroport à Meythet ou complexe citadin à Annecy dans le quartier des Fins. La priorité est donnée à l’accessibilité et la proximité des services.
Partant d'un constat : les résidents sortent très peu des murs ; le bâti est conçu pour maximiser l’occupation au sol et développer l’autonomie des résidents grâce à des équipements à portée de main : sanitaires individuels, salle à manger sur le même niveau.
La méthodologie : un projet d'architecture élu par concours sur un programme ficelé par l'administration. L'architecte oeuvre dans le cadre d'un cahier d'usage contraignant laissant peu de place à la réflexion sur les pratiques des résidents, formatées en amont par le commanditaire.

Réponse vaudoise : priorité aux extensions, rénovations et reconversions de bâtiments existants avec un accent mis sur la mobilité de la personne âgée et la domesticité des lieux de vie.


Partant d'un postulat : la mobilité des résidents est un soin de prévention à apporter à la personne âgée pour assurer sa bonne santé physique et morale ; le bâti traite les communications entre espaces intérieurs et extérieurs, les circulations au sein de l'établissement. Le résident parcourt un circuit de déplacement au fil de ses activités quotidiennes.

La méthodologie : les architectes participent à l'élaboration du programme mis en concours. Le projet d'architecture élu met en oeuvre un bâti qui répond au programme. Il travaille en concertation avec les commanditaires et les équipes soignantes.

........................................................................................................................................................................................................................................................................................

Du grand ensemble à la maison collective, de la chambre close au lit ouvert sur la vie de la résidence : l’habitat des personnes âgées se cogne à des usages et traitements culturels de la vieillesse. A commencer par le quotient du nombre de personnel (soignant + administratif) par résident : 0,9 en Suisse contre 0,5 en France.

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33