maison de l'architecture de haute savoie

 

 

 

> EXPOSITION > Viaduc de St-Gervais

Compagnons
Le viaduc de st-gervais par pierre vallet


EXPOSITIONdans le cadre des 15è Rencontres internationales d'Annecy CINÉMA et ARCHITECTURE
à la MJC de Novel du jeudi 21 nov. au dimanche 23 nov 2014. Entrée libre

Comment désengorger un centre-ville parfois confronté à un trafic de 10 000 véhicules ?  Véritable prouesse architecturale et technologique, le viaduc est la pièce maîtresse du contournement de la ville de Saint-Gervais. Le projet intègre plusieurs contraintes : une travée centrale de 170 mètres, une topographie et une géologie difficiles sur fond de risque sismique, la préservation du paysage alentour ainsi que les ruines de la maison forte du Châtelet.
Le photographe Pierre Vallet saisit les hommes qui ont réalisé cet ouvrage remarquable.


Les hommes du Viaduc

viaduc de St Gervais - P. Valletviaduc de St Gervais - P. Valletviaduc de St Gervais - P. Vallet
pierre vallet - hommes du viaducvallet - hommes viaduc
vallet - hommes viaduc

 

 

 

 

 

vallet - hommes viaducviaduc
viaduc

 

 




 

 

"La photographie est une interprétation graphique de l'architecture "

Pierre Vallet, photographe. Rencontre...

article paru sur le Dauphiné Libéré, vendredi 21 nov. 2014

Vous photographiez les hommes qui ont réalisé le viaduc, nouveau lien entre Saint Gervais et le territoire Mont-Blanc . Expliquez-nous votre approche
J’avais fait une mission pour Bouygues pour le pont Aval de Bonneville. Ils m’ont recontacté pour faire un reportage sur les compagnons du viaduc. Trois mois de travail où j’étais avec eux à 110 m au-dessus du torrent, dans les mêmes conditions, aux mêmes horaires : une sécurité à 200 %, les casques, les bottes de sécurité, le travail en extérieur. Nous avons partagé les moments importants de ce pont, notamment l’image qui fait la couverture : une équipe en train de couler le béton, un compagnon qui transporte une barre de métal et une main tendue pour la prendre. Un bel échange dont j’ai eu l’envie d’en faire un petit livre que je présenterai aux rencontres.

Quel est votre regard sur l’aménagement ?
P. V. : Pour tous ces ouvrages, il y a la fonction et la construction qui devient une sculpture et sublime l’usage. J’aime beaucoup les images de nuit, elles mettent en valeur le volume et l’ouvrage de l’architecte. Je fais beaucoup de montagne et suis sensible à la tradition du savoir-faire et au devenir d’une structure dans le territoire. La photo inscrite ces témoins dans le paysage.

Quelle est votre relation à l’architecture ?
La photographie est un art d’interprétation comme le jeu d’un musicien. C’est une traduction graphique de l’architecture qui affine la perception de l’espace, ouvre un point de vue artistique, donne une meilleure résonance du lieu, comme une scène de théâtre. Connaître l’histoire du bâtiment, sentir l’esprit de chacun, comprendre les choix de conception… sont les préalables du travail. Puis, l’image sort avec la lumière, donnant parfois lieu à une recréation. Cela demande beaucoup de repérages.
Propos recueillis par Carine Bel


LIENS

Lire l'article de Bati Actu sur la viaduc de St Gervais
Voir le site du photographe Pierre Vallet

A voir aussi jusqu'au 15 janv. 2015 :

Exposition Sun and shadow, photographies de
Pierre Vallet
, à L’îlot-S - CAUE 74 -
7 esplanade Paul Grimault à Annecy

Exposition réalisée au printemps 2014
par le Centre Culturel de Flaine à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Marcel Breuer à Flaine, publié par le CAUE


www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33