maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

DEVELOPPEMENT
DURABLE

architecture et grand âge
 

17 mars au 3 avril 2010 Centre COURIER, ANNECY / décembre 2009 Maison des sports, ANNEMASSE / novembre 2009 MJC Novel, ANNECY

GLOBAL AWARDS FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE 2007 2008 2009
exposition produite par la Cité de l'architecture et diffusée par la ma74

Des demarches architecturales attentives à l'humain

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

DES LAUREATS

A découvrir : les démarches innovantes des architectes choisis pour leur engagement et leur pratique de l’architecture durable, en Occident comme dans les pays émergents, dans les villes développées comme au service des populations défavorisées. Ce soutien à la diversité veut stimuler le débat et l’échange, par l’attention aux démarches de développement, la découverte de scènes d’architecture qui ont des apports à transmettre, l’attention aux pays du Sud, la circulation des expériences.

Liste des architectes lauréats :

2011
1. Shlomo Aronson - Jerusalem, Israel
2. Vatnavinir - Reykjavik, Iceland
3. Anna Heringer - Laufen, Germany
4. Teddy Cruz - Tijuana, San Diego
5. Q'eswachaka - Peru

2008
1. Fabrizio Caròla – Italy
2. Alejandro Aravena, Elemental – Chile
3. Andrew Freear, Rural Studio – USA
4. Philippe Samyn – Belgium
5. Carin Smuts – South Africa

2010
1. Giancarlo Mazzanti - Colombia
2. Junya Ishigami - Japan
3. Snøhetta - Norway
4. Steve Baer - USA
5. Troppo Architects - Australia

2007
1. Stefan Behnisch – Germany
2. Balkrishna Doshi – India
3. Françoise-Hélène Jourda – France
4. Hermann Kaufmann - Austria
5. Wang Shu – China

2009
1 Patrick Bouchain and Loïc Julienne - France/ 2 Thomas Herzog - Germany/ 3 Bijoy Jain, Studio Mumbai - India/ 4 Diébédo Francis Kéré - Germany/Burkina Faso/ 5 Sami Rintala - Norway

DES FILMS PORTRAITS DES 5 ARCHITECTES NOMINES ANNUELLEMENT

diffusés aux Rencontres Cinéma & Architecture d'Annecy

GLOBAL AWARD FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE 2007
2007, 52 minutes, réalisé par Rebecca Levin. Production JLO Production. Distribution Eclectic.

Stefan Behnisch est nominé pour sa capacité à concilier les exigences de la haute technologie et la « révolution énergétique ». Balkrishna Doshi obtient prix spécial pour l’ensemble de son oeuvre, pionnière dans la réflexion sur l’habitat bon marché et la planification urbaine. Françoise-Hélène Jourda est nominée, fondatrice d’Eo-Cité agence de conseil en développement durable et créatrice du premier immeuble à énergie passive en France métropolitaine. Hermann Kaufmann reçoit le 1er prix gîte urbain – centre de réunion
de Chanteloup-Lès-Vignes, Wang Shu, nominé pour sa capacité à intégrer des matériaux de démolition dans ses créations.

GLOBAL AWARD FOR SUSTAINABLE ARCHITECTURE 2009
2009, 37’, réalisé par Rebecca Levin. Production JLO Production. Distribution Eclectic.

Ingénieur et architecte, Philippe Samyn est nominé pour son approche du projet toujours comparative et précédée d'un état des lieux de la société où ce projet doit faire sens.
Le jeune ingénieur belge s'est formé aux méthodes anglo-saxonnes du civil engineering au MIT puis a étudié l'urbanisme et l'économie avant de parfaire 10 ans plus tard sa connaissance de l'architecture à La Cambre, où s'est sans doute définitivement ancrée son approche du projet. Fabrizio Carola ne cesse de chercher des solutions justes, pour développer sans détruire. Parmi ses œuvres majeures : l'hôpital de Kaedi en Mauritanie 1984, le Centre de formation et de recherche sur les technologies de construction adaptées au Sahel, à Mopti, Mali - 1995. Il fonde en 1985 l'association Napoli : euro-africa. Alejandro Aravena : depuis la création de son agence en 1994, de nombreux prix ont salué son oeuvre d'architecte : bâtiments publics, universitaires, maisons privées aussi, qui sont l'atelier d'un créateur qui aime la matière et la géométrie.
Hermann Kaufmann a appris sur le terrain les possibilités du bois et appris à maîtriser sa technique. Etudiant en architecture à l'Université Technique d'Innsbruck et à l'Université Technique de Vienne avant de revenir dans le Vorarlberg et de créer son agence avec Christian Lenz à Schwarzach.

 

EN SAVOIR +

Monographies des 15 lauréats du grand prix international d'architecture durable
> Télécharger le dossier de presse

Exposition Global Awards
> www.citechaillot.fr

La fondation Locus
> locus-foundation.org


ALTERNATIVE RADICALE
AUX HLM

aravena photo copyright : Jana Revedin

Alexandro Aravena/agence Elemental

Au Chili, l’agence Elemental a conçu et mise en oeuvre cette alternative radicale au modèle du logement social. La favela est détruite et 4 petits ensembles de maisons sont construits en béton et parpaings. Tout ce que les familles ne peuvent pas faire elles-mêmes est réalisé : l’isolation, la cuisine, les sanitaires, les murs mitoyens. A elles d’agrandir en perçant le mur latéral pour accéder à l’espace vide.

BOX-HOME

aravena photo copyright : Jana Revedin

Sami Rintala, Norvège

Refuge ou abri, une habitation réduite au minimun construite avec des matériaux trouvés sur place. A l'intérieur : un mobilier complètement intégré.

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33