maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats & expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

 

 

 

> DEBAT> HABITAT PARTAGE

 

HABITAT PARTAGÉ

mercredi 17 octobre 2012 / ANNECY salle Pierre Lamy
avec Pete Kirkham (Habicoop), Michel Portier ( Partage toit), Ralph 5 coppérative équilibre (Genève), Pierre Levy et Sébastien Chalot, architecte
Télécharger le flyer

isabelle dupuis baldy
Maîtriser son logement : l’idée captive. Partage Toit, Habicoop, la coopérative d’habitants suisse équilibre et deux architectes engagés dans des projets coopératifs présentent d’autres façons d’habiter.


Des logements plus grands, moins chers avec plus de convivialité ?

C’est possible en partageant certains espaces : chambres d’ami, jardin, terrasse. Des habitants se groupent pour construire leur logement. Retour d'expériences, en Rhône-Alpes et en Suisse. À Villeurbanne, éco immeuble coopératif de 38 logements, le village vertical sera livré à la fin du mois. À Dullin 73, une ancienne colonie de vacances achetée et aménagée en logements par un groupe de 3 couples et 3 célibataires vous accueille en chambre d’hôtes. À Argonay, on en parle. En suisse, les coopératives d’habitants sont centenaires et sont identifiées par les pouvoirs publics comme une forme de logement social à faible coût pour la collectivité. Comment ça marche ? Des habitants se groupent autour d’un projet de vie et des valeurs : mixité sociale et générationnelle, non-spéculation, solidarité, écologie. Puis acquièrent un terrain, construisent ou rénovent. Coopérative, société civile immobilière ou SAS, auto promotion, auto construction ou portage par des maîtres d’œuvre et des architectes. À chaque projet, sa solution et des accompagnements possibles. En Haute Savoie, s’adresser à l’association Partage Toit.

village vertical Villeurbanne

VILLAGE VERTICAL,
ECO-IMMEUBLE COOPERATIF
VILLEURBANNE 69


Un projet de 38 logements en milieu urbain très dense, où les habitants groupés en coopérative ont participé à la conception avec les architectes.pierre levy


 

 

 

 


Pierre Levy : à la conception, nous avons travaillé avec un groupe de 15 personnes très organisé avec une capacité de prise de décision étonnante. On a planifié des séances de travail autour de différents pôles : les espaces communs-chambres d’ami, jardin, salle commune-les espaces de convivialité et les appartements travaillés par typologie du T4 au T2.
en savoir + : www.village-vertical.org

CHATEAU PARTAGE, DULLIN 73

Trois couples et 3 célibataires se sont groupés pour acheter une ancienne colonie. Ils créent 6 logements, des chambres d’hôtes et une activité maraîchère. Aujourd’hui, le château partagé vous accueille aussi en chambre d’hôtes. en savoir + : lechateaupartage.fr

LA SALIERE, GRENOBLE 38

La Salière est un projet d'habitat groupé autogéré. Cinq familles se sont réunies pour construire 5 logements en copropriété. Ils ont acquis un bâtiment de 600 m2 pour y faire 5 logements en bioclimatique avec une part d’autoconstruction.
en savoir + : saliere.blogspot.fr

HAMEAU DES BUIS, ARDECHE

Vingt maisons avec 1 ferme, 1 élevage, 1 table d’hôtes, 1 potager construit autour d’une école Montessori. Le projet est né d’un groupe créé autour de l’école avec l’envie de créer un village écologique capable de vivre pratiquement en autosubsistance : habitat groupé, liens intergénérationnels, gestion de l'eau, agro-écologie, bâtiments passifs : des réponses concrètes à l'urgence écologique et sociale.
en savoir +www.la-ferme-des-enfants.com
dromeardeche-solidaires.org

COOPERATIVE EQUILIBRE
CONSTRUCTION MINERGIE P ECO BOIS
GENEVE / SUISSE

À Cressy, Genève, immeuble participatif à basse consommation. Le projet démarre à partir de la volonté d’une personne de faire un logement exemplaire à la fois écologique et social et des deux échecs qu’il a essuyés. Il en parle à des amis et crée une coopérative réunissant 8 familles. Première étape 2005 : la définition d’une charte éthique. Il édite une plaquette et la coopérative grandit. Seconde étape : inscription au registre du commerce de la coopérative (2006) puis obtention d’un terrain de l’état 2008 et obtention de l’autorisation de construire 2009. Aujourd’hui 65 familles membres et 13 d’entre elles qui seront logées dans la nouvelle construction.
Les 8 personnes du conseil d’administration conduisent le projet avec l’architecte. Des espaces communs en rez et 13 logements du T2 au T5 sur la base d’une mixité sociale et générationnelle dans un bâtiment bois et bêtise qui se rapproche des constructions passives en termes de performance énergétique. Les familles entrent dans leur logement en 2011. La coopérative attend de nouveaux terrains pour loger les autres membres.
en savoir +www.cooperative-equilibre.ch
www.atba.ch/articles/HAB.pdf

NOTRE FAÇON D'HABITER
EST-ELLE SATISFAISANTE ?

Michel Portier, Partage Toit 
Certains habitants veulent plus de lien social, des échanges et des rapports d’entraide. Ils s’associent alors pour monter un projet commun. michel portierC’est souvent un choix militant, avec

des envies de partage, de collaboration, d’espaces communs au sein du groupe et la volonté de participer à son logement pour en diminuer les coûts
 : autopromotion, participation à la conception, auto construction partielle ou totale, autonomie énergétique, association de quartier… La notion d’espace commun va de la chambre d’ami à la salle commune, aux ateliers partagés, ça dépend des groupes. Le projet s’organise en 3 temps : constitution du groupe, réalisation du projet, vie en commun.

EN SUISSE,
LES COOPERATIVES D'HABITANTS SONT CENTENAIRES

Ralph Thielen, membre de la coopérative équilibre à Genève et ingénieur en environnement et a piloté le projet de construction de Cressy.

ralph Thielen
Les premières coopératives d'habitants suisses ont été lancées par des syndicats ouvriers.

Aujourd’hui les collectivités publiques ont compris l’intérêt de ces nouvelles formes d’habitat qui fonctionnent avec des fonds propres des habitants.

C’est une sorte de partenariat public/ privé avec des subventions octroyées aux foyers à bas revenus, une offre de logement social qui ne coûte pas cher à la collectivité.


NOS LIENS

Partage toit, l'habitat coopératif en Haute-Savoie
> partagetoit.wordpress.com

Habicoop, association pour le développement de l'habitat coopératif en France > www.habicoop.fr

Coopérative équilibre, coopérative d'habitants à Genève/ Suisse > www.cooperative-equilibre.ch

Programme

TELECHARGER

Le dossier du magazine "Actives" sur LA VIE EN VERT
> Télécharger le .pdf

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33