maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

MATERIAUX

architecture et grand âge
 

14 au 18.05.2008 ANNECY / musée Château
LUMIERES DURABLES
illumination du château d'Annecy et Ateliers lumières
en collaboration avec le Musée Château

LUMières durables

heliopis murs trumeaux en pisé
© Yves Moreaux

Un projet Lumière- Architecture -Espaces publics inscrit dans le développement durable

Michel Bonnot : C'est une action pilote de sensibilisation aux nouveaux modes d’utilisation des sources lumineuses.

L’expérience consiste à créer un prototype de mise en lumière du Château d’Annecy, côté Ville. Ce dispositif sert de support pédagogique pour présenter au grand public, donneurs d’ordres  publics et privés, prescripteurs et professionnels, les possibilités de mise en valeur par la lumière d’un édifice public.

Parallèlement, des ateliers sont mis en place afin de faire découvrir aux responsables des collectivités locales des attitudes lumières éco-citoyennes.

L’événement est accompagné d’un volet « démarche d’échanges » entre les instances publiques et entreprises privées. Cette démarche se réfère aux dispositions des Nations-Unies du sommet sur l’environnement de Johannesburg de 2002* concernant les nouvelles relations entre les instances institutionnelles et les entreprises privées, dont l’événement LUMIERES DURABLES est une mise en œuvre expérimentale et reproductible. A ce titre, un suivi filmé de la préparation et du déroulement de l’évènement permettra de tirer des conclusions constructives de ce qui aura été vécu collectivement, d’améliorer le mode de conduite, de mettre à disposition des institutionnels et entreprises du secteur cette expérience.

Ce documentaire volontairement court  sera programmé lors du 9e Festival international Cinéma & Architecture que nous organisons à Annecy en novembre 2008 sur la thématique « Développement Durable ».

En résumé, le projet « Lumière - Architecture – Espace Public » est à la fois une démarche pédagogique appliquée à l’utilisation des sources lumineuses et une expérimentation pour de nouvelles pratiques d’échanges entre institutions et entreprises.

Quel est votre rôle dans cet événement sur l’éclairage à basse consommation ?
Pilote et coordinateur, nous sommes à l’origine de l’événement Lumières Durables. En 2010, 80% des lampes que nous utilisons actuellement auront disparues parce qu’elles sont trop énergivores. Quelles sources lumineuses sont en train de les remplacer ? C’est en partant de cette question que nous avons initié un événement lumière dans la ville, l’illumination du château, pour présenter à tous les publics la révolution de l’éclairage en cours et les potentiels qui s’en dégagent. Institutionnels et professionnels ont cautionné le projet par la mise à disposition de matériels et l’organisation d’ateliers où chacun pourra manipuler les nouvelles sources lumineuses parmi lesquelles les  lampes fluorescentes, les lampes à décharges et les lampes à LED.

Que signifie pour vous le terme ‘lumière durable’ ?
Le mot durable peut facilement être fourvoyé car il est récupéré par tous aujourd'hui, publicistes, politiques... Pourtant il est essentiel. Associé au mot lumière, il évoque implicitement un éclairage économe en énergie. Depuis plusieurs dizaines d'années Suisses, Allemands, Autrichiens, Hollandais agisssent en concertation et en symbiose pour réduire au maximum l'impact de l'acte de construire sur l'environnement. En France, la prise de conscience de l’enjeu se fait lentement et se traduit par un retard en terme de performances énergétiques des bâtiments. Nous avons donc une marge de progression importante ! Parce qu’il est à la jonction des phases de décision et de réalisation, l'architecte a un rôle important à jouer. C'est à lui d'avoir une volonté affirmée d'agir en motivant les autres acteurs de la construction, depuis le client jusqu'aux entreprises. Seuls des partenaires ayant une conscience partagée des objectifs à atteindre peuvent obtenir des résultats concrets. Il y a urgence à agir tous dans le même sens : être sobre en énergie et rechercher une optimisation des équipements (entre autres tous ceux qui concernent les consommations électriques). Les objectifs du « Grenelle de l'Environnement » sont de réduire de 20% les consommations dans les bâtiments tertiaires, de 12% dans les bâtiments résidentiels en 5 ans et de plus de 30% d'ici 2020. Pourtant, nos besoins en électricité augmentent. La consommation électrique en France dans le résidentiel tertiaire est passé de 9,2 à 21,3 Mtep en 20 ans (x 2,3) et de 1,7 à 11,9 Mtep ( x7) dans l'habitat privé**.  Il nous faut donc impérativement trouver des sources lumineuses performantes pour "remonter le courant de la sur-consommation".

 

** Source : Observatoire de l'énergie, tableaux des consommations d'énergie en France, ligne détaillée sur les consommations électriques.


illumination château d'Annecy
illumination chateau annecy photos © Yves Moreaux

Yves Moreaux

Concepteur lumière, il travaille la lumière comme un matériau.

> www.darlaluz.com

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33