maison de l'architecture de haute savoie

 

  dossiers accueil débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

ARCHITECTES XXL

architecture et grand âge

25.06.2009 ANNECY / musée Château
SHIGERU BAN
conférence en collaboration avec le Musée-Château

SHIGERU BAN, structures de carton et architecture d'urgence

heliopis murs trumeaux en pisé

architecture
humaniste


Fonctionnelle, ingénieuse, poétique, l'architecture de Shigeru Ban recycle des matériaux préfabriqués - containers, tubes de carton, textiles et redéfinit nos façons d'explorer l'environnement ou les modes d'habiter. Maison sans mur, façades escamotables, espaces flexibles, chambres à coucher mobiles... Le Japonais ouvre l'espace et crée des agencements modulables. Déshabille les maisons pour privilégier la lumière. Décline des espaces en plein air, abrités ou complètement clos. Et tisse des relations intimes entre intérieur et extérieur, entre paysage et habitat, entre espace public et privé.

Il expérimente sans de cesse de nouvelles enveloppes pour habiter, des musées, des écoles comme des abris d'urgence, solutions d'hébergement contextuelles et pragmatiques pour les victimes de catastrophes naturelles.

Aujourd'hui, il conçoit une architecture avec des matériaux peu chers. Il expérimente des structures en papie ou containers ou des murs rideaux et des pièces modulaires montées sur roulettes dans des maisons élégantes à l'esthétique minimaliste.

Quand il était petit...

Shigeru Ban rêvait d'être charpentier pour construire de grands bâtiments

Le Musée Nomade
Il se monte avec des containers et des tubes de carton. Change de forme selon la configuration du terrain. Et propose des espaces d'exposition modulables à souhait.

En 2009, en passant devant Beaubourg, il suffisait de lever les yeux pour découvrirez le studio temporaire de SHIGERU BAN, perché sur la terrasse de Beaubourg, le temps de la construction du nouveau centre de Metz.

video de la conférence Shigeru Ban

SHIGERU BAN,
l'usage du carton
.......................................................

video de la conférence Shigeru Ban

 

SHIGERU BAN
Architecture d'urgence
......................................................

> Télécharger le flyer de la conférence


Architecte né à Tokyo en 1957.

Il établit son agence d'architecture en 1985 au Japon. Son œuvre est reconnue dans le monde entier. Parmi ses réalisations les plus célèbres : la Curtain Wall House, le Pavillon japonais de l’EXPO 2000 à Hanovre et le Centre Nicolas G. Hayek des montres Swatch à Tokyo. Son œuvre a reçu de nombreux prix et récompenses dont la Grande Médaille de l'Académie d'Architecture de France 2004, le Prix du Arnold W. Brunner Memorial 2005 et la Médaille de la Fondation Thomas Jefferson 2005 , du Centre Pompidou de Metz avec Jean de Gastines.
Conseiller auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unis /UNHCR de 1995 à 2000, il est le fondateur d’un réseau d’architectes bénévoles, VAN /Voluntary Architect’s Network.

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33