maison de l'architecture de haute savoie

23 OCT 2019 18H30, Annecy, salle Pierre Lamy

VIDEO GAMES & ARCHITECTURE
Un ciné-débat autour de la modélisation de l'architecture et des jeux vidéo
avec Renaud Person World Director et Zoran Fixot Studio Communication Manager UBISOFT ANNECY et Valérie Kuhn futur’A Architectes


Créé par Ubisoft Annecy, Steep est un jeu vidéo de sport extrême dans l'univers de la montagne.

Salle comble pour la soirée Vidéo Games et Architecture

Quand l'architecture devient un terrain de jeu

Projection du film Spatial Bodies mêlant image 3 D, AR (réalité augmentée) et prises de vue par drone, extraits d’Assassin’s Creed Unity et de Steep et maquettes 3 D issues du nouveau logiciel de conception architecture nommé BIM Building Information Modeling, bienvenue dans un univers architectural qui utilise les données intelligentes et façonne de nouveaux mondes où fiction et réalité se rejoignent !

Grimper à mains nues sur les tours de Notre-Dame, parcourir les toits et même se hisser jusqu'au sommet de la flèche érigée par Viollet-le-Duc, visiter la cathédrale en 360° ou faire du freeride dans un monde de montagne fictif avec de sommets, des chalets, des remontées mécaniques créé par des game designers ... Deux univers qui bousculent notre perception de l’architecture qu'UBISOFT Annecy nous présentent ce soir. Les mêmes technologies qui servent au jeu vidéo s’appliquent aujourd’hui au métier de l’architecte en le dotant d’un nouvel outil : le BIM, système de modélisation des données du bâtiment qui intègre toutes les données du bâtiment et visualise le projet en 3 D dans son environnement.

Comment ce maquettage 3 D fait-il évoluer la conception architecturale ? Comment le jeu vidéo peut-il mettre en scène l'architecture voire la révéler ou permettre de la visiter autrement ? Game designers et architectes sont-ils amenés à collaborer ?

LES FILMS :

La maison de l'architecture de Haute-Savoie a sélectionné trois courts-métrages qui montrent des modélisations de l'architecture.

Paris au moyen âge en 3 D à vol d'oiseau
de Grezprod.com 3 min 2018
Moving still de Timbo 2 min 2007
Spatial Bodies de AUJIK 4 min 2016

SPATIAL BODIES
de AUJIK sur Vimeo 4 min 2016

Spatial Bodies dépeint le paysage urbain et les corps architecturaux comme un organisme vivant autonome et autoreproducteur. A retrouver sur cinearchi.org

" Dans le jeu vidéo, nous fabriquons des mondes pour le plaisir des joueurs. Nous sommes des concepteurs d'espace. Le choix de l'espace dépend du type de jeu. Et la façon dont nous l'organisons dépend du mode de déplacement du joueur."
Renaud Person, World Director Ubisoft, explique les liens entre jeux vidéo et architecture

Des décors de jeux vidéo qui s'appuient souvent sur la ville et l'architecture
" Nous avons besoin de représenter la réalité. Les joueurs aiment jouer dans des espaces qu'ils connaissent et où ils se reconnaissent. Une rue, un paysage, une ville, une architecture : ce sont des espaces familiers que les joueurs comprennent et donc qu'ils peuvent explorer."

Notre-Dame, un espace de jeu qui prend la forme d'une architecture pour le plus grand plaisir du joueur
" Il y a des architectures qui envoient des stimuli aux joueurs et qui lui donnent envie de les explorer, comme les pyramides égyptiennes ou Notre-Dame de Paris...Mais dans le jeu il n'y a pas d'angle mort, sans passage pour que le joueur ne soit pas frustré. Après avoir modelisé la réalité, nous modifions l'espace pour le mettre au service du joueur. Nous avons ainsi placé une grille sur Notre-Dame de Paris pour trouver des appuis afin que le jouer puisse grimper sur le bâtiment. "

Donner au joueur la possibilité d'avoir un sens de l'orientation
Nous modélisons des mondes de 256 km2 et pour chacun d'eux l'espace est conçu en fonction du mode de déplacement du joueur - avion, bateau, à pied..... Ce qui implique d'être attentif au réalisme de l'espace, mais aussi à la position du soleil qui permettra au joueur de s'orienter.

Stories vous propose de (re)visiter grâce à une vidéo en 360°, la cathédrale telle qu’elle a été créée pour Assassin's Creed Unity, et qui se rapproche du monument que l'on a connu jusque-là.

Modélisation de Notre-Dame de Paris
pour le jeu Assassin's Creed Unity :
5 000 heures, 14 mois de travail

Incroyable travail d'archiviste, la modélisation du bâtiment s'est faite à partir de plans, de documents historiques, d’images de référence, de photographies des pierres et des statues. Les arches, les gargouilles et 140 vitraux ont été reproduits pour donner envie au joueur d’arpenter les travées de la cathédrale et d’admirer Paris depuis les toits. Le jeu se déroule dans le Paris de la Révolution. Seul anachronisme, la flèche conçue par l’architecte Viollet-le-Duc, qui est présente dans le jeu, alors qu'elle n’a été ajoutée à la cathédrale qu’au milieu du XIXe siècle.

QUESTIONS DU PUBLIC

Travaillez-vous avec des architectes pour la modélisation d'une architecture ?
Pour le jeu Assassin Creed qui met le joueur en scène dans des architectures célèbres, nous avons fait appel à un spécialiste de l'histoire de l'architecture également archéologue qui nous a aidés à comprendre l'architecture des bâtiments, leur évolution dans le temps. Nous avons pu ainsi balayer plusieurs siècles d'architecture et mieux nous imprégner de l'esprit des lieux. Concernant la Grèce antique, près d’une vingtaine d’historiens et de spécialistes ont été embauchés pour en proposer le portrait le plus fidèle possible.

Vous donnez au joueur la possibilité de grimper sur un bâtiment tel que Notre-Dame ou parfois de le faire exploser. Cela ne va-t-il pas à l'encontre du respect des oeuvres d'art ?

Dans nos univers, le joueur ne fait pas exploser de bâtiment patrimonial. Par ailleurs nous avons créé une série de jeux éducatifs qui s'appuient sur les univers que nous avons modélisés. Dans ces jeux, nous proposons simplement au joueur de visiter le bâtiment, d'en admirer les détails.
Discovery Tour : Grèce antique ou Egypte Antique sont des déclinaisons de Assassin’s Creed une sorte de mode "touriste" où le joueur se déplace librement dans le décor, sans la violence du jeu original.

L’Acropole, les sites des plus grandes batailles, les coulisses des Jeux olympiques… un pan entier de la culture et de l’histoire de la Grèce antique s’ouvre, c’est un outil d’apprentissage qui peut être aussi utile en classe.

 

Quand le jeu vidéo vient au secours de Notre-Dame

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, Ubisoft a voulu rendre hommage au bâtiment.

 


Défiez et maîtrisez les montagnes les plus épiques du monde sur des skis, des wingsuits, des snowboards et en parapente, dans notre jeu de sport d'action du monde ouvert - Steep.

Le jeu créé par le studio annécien ? Steep, jeu de sport primé par le DICE AWARD
13 millions de joueurs, 80% de satisfaction
Un jeu créé par Ubisoft Annecy avec l'écosystème outdoor local : Salomon, Picture, Northface et les athlètes... Le personnage principal c'est la montagne et plus spécialement les Alpes et les Rocheuses.

Quand l'architecte
se rapproche du Game Designer...

Le BIM, la maquette numérique du bâtiment

 


Valérie Kuhn architecte présente le BIM, une nouvelle façon de concevoir et construire un bâtiment

" Le BIM bien plus que des outils logiciels ou du matériel numérique c’est d’abord un état d’esprit, une envie de travailler autrement, de réunir les diverses compétences techniques et artistiques nécessaires à la conception d’un bâtiment ou un quartier et de les synthétiser autour d’une maquette 3D qui contient des données intelligentes et structurées, constituant une base de données globale. C’est également voir plus loin et pouvoir envisager les usages futurs, son évolution et la gestion de ce patrimoine bâti." Explique l'architecte Valérie Kuhn

" Le BIM est la maquette numérique qui suit le bâtiment toute sa vie ! "

" Elle permet de prendre en compte à la fois les éléments de conception, les étapes d'entretien ou de réhabilitation, les éventuelles extensions ou modification. Cela présente un fort intérêt dans un contexte patrimonial."


Maquette BIM

BIM et jeux vidéo, les mêmes technologies à l'oeuvre pour représenter un bâtiment et le manipuler

Gros avantage du BIM : tester le bâtiment à l'étape de conception, cela évite les erreurs. On peut vérifier que toutes les gaines techniques passent par exemple, que les ouvertures sont bien configurées pour recevoir les menuiseries. Bref éviter bon nombre d'erreurs au moment de la construction. Là aussi on rejoint le jeu vidéo : on saisit toutes les données de l'environnement : configuration du terrain, accès, réseaux, etc, on fait la conception et on ajuste avec les autres corps de métier du bâtiment pour s'assurer que tout fonctionne et que tout est optimisé. Ensuite, on teste. Le tout avant de construire !

"Une nouvelle façon de travailler ensemble pour tous les métiers du bâtiment, collaborative et horizontale."

Et c'est là une difficulté. Le BIM exige que tous les métiers du bâtiment se mettent autour de la table, pour avancer ensemble. Et en France, ce n'est pas simple ! Cela suppose de laisser son égo derrière la porte. Ce nouveau système brouille aussi la question de la responsabilité : responsabilité collective ? Pour l'instant, les assureurs jouent le jeu car ils savent que le BIM limite les risques de la construction. C'est une nouvelle façon de penser et de travailler qui se met en place avec un potentiel énorme et des zones de floues que l'on doit petit à petit éclaircir.

" BIM manager,
un nouveau métier "

"Pour que cette nouvelle approche fonctionne bien, cela suppose qu'il y ait un chef de projet BIM, qui gère les données et coordonne les professionnels."

" Habiller les bâtiments, du game design "
" Les maquettes sont brutes, pour qu'elles aient l'air réalistes et que le maitre d'ouvrage puisse se projeter, il faut les habiller. Cela se fait avec Twin Motion, logiciel permettant la visualisation en temps réel, l'immersion 3D et l'exploration VR multiplateforme, bref on se tient tout prêt du jeu vidéo. "

" Le BIM n'est pas une machine à gaz réservée aux gros projets, mais une nouvelle façon de travailler qui associe tous les métiers du bâtiment, pour mieux construire les bâtiments de demain."

Zoran Fixot, Studio Manager Ubisoft Annecy présente Ubisoft et Steep, le jeu vidéo de sport, créé par le studio annécien

 

Créée en 1986, UBISOFT est le 3e éditeur mondial de jeu vidéo et le premier en termes d'hommes : 17 000 collaborateurs, 95 nationalités et 55 langues.

De plus en plus de joueurs de jeux vidéo dans le monde : + 16% de joueurs par an

 

Créé en 1996 avec 6 membres, Ubisoft Annecy compte 270 personnes en 2019

 

NOS LIENS

LE BIM, bande-annonce | STEEP, jeu vidéo de sport créé par Ubisoft Annecy bande-annonce | ASSASSIN'S CREED jeu vidéo d'aventure Assassin’s Creed Unity | NOTRE DAME DE PARIS immersion dans le bâtiment originehouse.com | UBISOFT ANNECY studio | FUTUR'A Architectes agence à Annecy et Grenoble

 

..................................................................................................................................................................................................................................
MAISON DE L'ARCHITECTURE DE HAUTE SAVOIE
25 rue de la fraternité
F‐74000 ANNECY
Tél. +33 (0)4 50 46 76 70.