Quand l’architecture devient un terrain de jeu !

La maison de l’architecture de Haute-Savoie reçoit Renaud Person (world director), Zoran Fixot (Studio communication manager) d’UBISOFT Annecy et Valérie Kuhn Futur’a architectes.

Projection du film Spatial bodies mêlant images 3D, AR et prises de vue par drone, extraits d’Assassin’s creed Unity et de Steep, maquettes de projets architecturaux en 3D issues du BIM – Builidng information Modeling. Bienvenue dans un univers architectural où fiction et réalité se rejoignent !

Grimper à mains nues sur les tours de Notre-Dame, faire du freeride dans un monde de montagne fictif… UBISOFT Annecy présence ce soir des univers qui bousculent notre perception de l’architecture. Les mêmes technologies dotent aujourd’hui le métier d’architecte d’un nouvel outil : le BIM.

« … bien plus que des outils logiciels, c’est d’abord une envie de travailler autrement, de réunir les diverses compétences techniques et artistiques nécessaires à la conception d’un bâtiment ou un quartier et de les synthétiser autour d’une maquette 3D qui contient des données intelligentes et structurées. C’est également voir plus loin et pouvoir envisager les usages futurs, son évolution et la gestion de ce patrimoine bâti. » expliquent Valérie Kuhn et Smaïne Chekri, architectes

Comment le jeu vidéo met il en scène l’architecture ? Comment le maquettage 3D fait-il évoluer la conception architecturale ? Game designers et architectes sont ils appelés à collaborer ?